Affecté par « l’environnement économique actuel dégradé » et dans l’attente du « démarrage du prochain cycle de croissance », la société LDLC spécialisée dans la revente de composants informatiques a annoncé à ses employés l’ouverture des négociations autour de suppressions de postes.
Le groupe annonce que deux plans de sauvegarde de l’emploi ont été approuvés par la direction du groupe et vont faire l’objet de consultations et de négociations avec les instances représentatives du personnel au sein du groupe LDLC et de sa filiale Olys, filiale spécialisée dans la distribution de produits et de service Apple pour les particuliers et les entreprises.
« Ces projets portent sur des réductions respectives de 68 postes et 20 postes susceptibles d’aboutir, sous réserve de reclassements internes, à 88 licenciements pour motif économique » explique le communiqué de la société, qui précise que le groupe LDLC employait à 1149 personnes au 31 janvier 2025. La société promet de mettre en place des mesures d’accompagnement et de reclassement pour les employés affectés.
Retour de bâton
L’année 2024 a été marquée par des résultats mitigés pour LDLC, qui fait face à un recul de ses ventes et de ses marges, après des années d’activité intense et de chiffres gonflés par la pandémie de Covid et les confinements. En 2021, le groupe avait ainsi vanté dans les médias ses bons résultats et son passage à la semaine de quatre jours pour l’ensemble des employés du groupe.
En outre, LDLC a procédé à plusieurs rachats de sociétés au cours des dernières années : le groupe a ainsi annoncé l’acquisition de Rueducommerce au mois d’avril 2024, mais aussi le groupe ACTI Mac, spécialisé dans la vente de composants Apple à destination des professionnels en 2023.
Mais la fin de la période de grâce s’est fait sentir et le cours de l’action LDLC, coté en bourse sur Euronext Growth, a dévissé depuis la fin de l’année 2021, jusqu’à revenir aux cours antérieurs à la pandémie.