Depuis 2014, le Chromecast de Google est un moyen abordable de transformer les anciens modèles de téléviseurs en TV connectées, leur permettant de diffuser du contenu depuis des téléphones, tablettes et ordinateurs sur un écran plus grand.
Hélas, l’ère du Chromecast est révolue. Google le remplace par Google TV Streamer, promettant de meilleures performances, l’intégration de Thread et Matter, et la possibilité de résumer des épisodes ou des saisons entières, entre autres nouveautés.
Mais cela ne signifie pas que le Chromecast est obsolète. Google a même promis de continuer à fournir des mises à jour logicielles et de sécurité dans un futur proche. J’ai découvert plusieurs fonctionnalités intéressantes que tout le monde peut utiliser avec son Chromecast, mais que la plupart ignorent.
1-Diffusez vos morceaux préférés sur votre téléviseur
De nombreuses plateformes de streaming musical, telles que Spotify, Deezer et Amazon Music, permettent de diffuser de la musique directement sur Chromecast. Pourquoi ne pas profiter d’un son plus puissant grâce aux haut-parleurs de votre téléviseur ou, mieux encore, de la barre de son que vous avez ajoutée ?
Assurez-vous que votre appareil est connecté au même réseau Wi-Fi que le Chromecast et recherchez le bouton « Plus d’appareils » ou l’icône Chromecast dans votre application. Sélectionnez votre Chromecast parmi les options qui s’affichent et lancez la diffusion. Pour vous déconnecter, utilisez l’application Google Home pour interrompre la diffusion depuis votre application musicale.
2-Découvrez Chromecast Preview
Le programme Chromecast Preview est un canal d’adhésion permettant aux utilisateurs de mettre à jour leur appareil Google avec la dernière version du micrologiciel avant sa sortie générale. Les membres du programme bénéficient d’un accès anticipé aux fonctionnalités et aux améliorations. En échange, ils aident Google à identifier et corriger les bugs avant la sortie de la version stable.
Vous pouvez rejoindre le programme preview via l’application Google Home en accédant aux paramètres (Version Preview Publique > Rejoindre la version Preview). Vous recevrez ensuite des courriels concernant les nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez vous désinscrire et quitter le programme à tout moment.
3-Personnalisez les préférences de vos utilisateurs
© Maria Diaz/ZDNET
Votre partenaire est amateur de séries télévisées victoriennes, tandis que vous préférez les jeux de tir à haute intensité ? Vous ne voulez pas que vos enfants aient accès à votre propre liste de lecture ? Aucun problème. Chaque membre de votre foyer peut créer son propre profil via la plateforme Google TV sur votre Chromecast, conservant ainsi ses algorithmes personnalisés (et ses recommandations de contenu) pour lui-même.
Depuis l’écran d’accueil de Google TV, sélectionnez Ajouter un compte. Connectez-vous au compte Google que vous souhaitez ajouter, répondez aux questions de configuration du profil et ajoutez Disney+, Hulu ou tout autre service de streaming que le spectateur consulte régulièrement.
4-Profitez de vidéos YouTube en continu
Normalement, pour regarder YouTube via un Chromecast, vous devez sélectionner chaque vidéo une par une. Étant propriétaire de YouTube, Google a simplifié la création d’une playlist infinie de vidéos.
Depuis l’application YouTube, sélectionnez Diffuser et choisissez votre Chromecast. Sélectionner une vidéo YouTube vous permet de la lire immédiatement ou de l’ajouter à votre liste. Vous pouvez ajouter jusqu’à cent vidéos (y compris celles de YouTube Music) et les diffuser. Vous pouvez facilement modifier cette liste en prévisualisant les sélections à venir.
5-Diffusion en direct depuis vos appareils de sécurité connectés
S’ils sont tous connectés au même réseau Wi-Fi, vous pouvez utiliser votre Chromecast pour accéder au flux en direct d’autres appareils Google, tels que la Google Nest Cam ou la Nest Doorbell. Ouvrez l’application Google Home sur votre smartphone ou votre tablette, puis appuyez sur la caméra que vous souhaitez visionner. Cliquez sur l’icône Diffuser en haut à droite de l’écran et sélectionnez votre Chromecast dans la liste.
Une fois ces options connectées, vous pouvez également utiliser la télécommande vocale Chromecast (la fonction « Hey Google ») pour indiquer quelle caméra vous souhaitez afficher sur votre téléviseur.
Même si Google a arrêté la fabrication du Chromecast, il reste un moyen fiable et économique d’accéder à une multitude de contenus. Le nouveau Google TV Streamer offre bien sûr toutes les fonctionnalités d’un Chromecast, mais il est vendu 119€. En attendant de vous en procurer un, vous pouvez profiter pleinement de l’original.