Cinq bonnes pratiques pour sécuriser les comptes de service Activ …

Cinq bonnes pratiques pour sécuriser les comptes de service Activ ...


Les comptes de service, qu’est-ce que c’est ?

Les comptes de service Active Directory sont des comptes spécialisés destinés à l’exécution d’applications et de services sur les serveurs Windows. Afin de prendre en charge les fonctions propres aux logiciels, les comptes de service requièrent des autorisations élevées pour gérer l’installation des applications et des services de base et bénéficient souvent d’un accès étendu à l’infrastructure du système d’exploitation pour que les applications dépendantes puissent fonctionner correctement.

Ce niveau d’accès étendu fait des comptes de service des cibles particulièrement attrayantes pour les acteurs malveillants qui cherchent à s’introduire dans les systèmes critiques. Compromettre un compte de service permet souvent aux attaquants d’obtenir un large accès au réseau et de disposer de visibilité sur d’autres systèmes privilégiés.

Types de comptes de service

Il existe trois types de comptes de service : les comptes d’utilisateurs locaux, les comptes d’utilisateurs de domaine, les comptes de services gérés (comptes MSA) et les comptes de services gérés par groupe (comptes gMSA).

Comptes d’utilisateurs locaux

Les comptes d’utilisateurs locaux peuvent se connecter à un système Windows et accéder à ses ressources et à ses paramètres. Les comptes d’utilisateurs locaux comprennent :

  • Les comptes systèmes : ont des permissions d’administration local multi-privilèges
  • Les comptes de service locaux : ont un accès sans authentification à des services réseau
  • Les comptes de service réseau : ont un accès plus robuste avec authentification à des services réseau

Compte d’utilisateurs de domaine

Les services exécutés avec un compte d’utilisateur de domaine disposent de tous les accès locaux et réseau accordés au compte (ou aux groupes dont le compte est membre), ainsi que d’un accès complet aux fonctions de sécurité des services de domaine de Microsoft AD et de Windows.

Comptes de services gérés

Les comptes de services gérés (MSA) sont des comptes liés à des systèmes spécifiques que vous pouvez utiliser pour

exécuter en toute sécurité des services, des applications et des tâches de planification dans le domaine AD du système. Les comptes MSA sont considérés comme le type de compte de service le plus sûr car ils utilisent des contrôles de permissions stricts via AD, tels que le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) et les automatismes de maintenance.

Comptes de services gérés de groupe

Un compte gMSA est un compte de domaine qui offre les mêmes fonctionnalités qu’un compte MSA, mais sur plusieurs serveurs ou services. Les gMSA offrent davantage de fonctions de sécurité que les comptes de services gérés traditionnels, par exemple la gestion automatique des mots de passe et la gestion simplifiée des noms de principaux services (SPN), y compris la délégation de la gestion à d’autres administrateurs.

L’importance de protéger les comptes de service

Les administrateurs Windows doivent donner la priorité à la protection des comptes de service, car les cyberattaquants considèrent généralement les comptes de service comme un point d’entrée potentiel dans les systèmes protégés. Exemple : les attaquants du ransomware Storm-0501 exploitent les comptes détenant des privilèges excessifs lorsqu’ils passent d’un environnement sur site à un environnement cloud. Cela leur permet de prendre le contrôle du réseau, de créer des portes dérobées persistantes dans les environnements de cloud et de déployer des ransomwares sur les systèmes sur site.

Cinq bonnes pratiques pour sécuriser les comptes de service AD

1.      Suivre le principe du moindre privilège

Lors de la configuration des comptes de service, il convient de respecter le principe du moindre privilège, c’est-à-dire que les utilisateurs et les comptes ne doivent disposer que du minimum de privilèges nécessaires pour l’accomplissement de leurs tâches. Les comptes de service AD sont conçus pour effectuer des tâches spécifiques et ne devraient donc disposer que des permissions nécessaires pour accomplir ces tâches. L’octroi de privilèges excessifs (par exemple, en faisant d’un compte de service un administrateur de domaine ou d’entreprise) introduit un risque important dans votre environnement Windows.

2.      Utilisez l’authentification multifacteurs (MFA) dès que cela est possible

Implémenter la MFA pour tous les comptes d’utilisateurs améliore sensiblement la sécurité de votre environnement AD. Bien que les comptes de service ne soient généralement pas destinés aux connexions interactives prenant en charge l’authentification multifacteurs, il est essentiel d’intégrer l’authentification multifacteurs dans les processus de connexion interactive de tous les comptes de service pour lesquels c’est le cas.

3.      Supprimer les comptes de service qui ne sont pas utilisés

Les comptes de service AD ​​doivent faire partie d’un programme de gestion du cycle de vie actif où tous les comptes de service inutilisés ou inutiles sont désactivés ou signalés rapidement. Vous souhaitez savoir combien de comptes de service inutilisés vous avez dans votre AD ? Analysez votre AD avec notre outil d’audit gratuit en lecture seule pour obtenir un rapport exportable concernant les comptes inactifs et les autres vulnérabilités liées aux mots de passe. Télécharger Specops Password Auditor ici.

4.      Surveiller l’activité du compte de service

Les comptes de service AD ​​sont des cibles privilégiées pour les attaquants et doivent être surveillés de près afin de détecter toute activité suspecte ou anomalie (par exemple, une attaque par force brute RDP  ou une utilisation sur des serveurs ou des postes de travail inappropriés). Pour l’audit, les administrateurs Windows doivent utiliser une combinaison d’outils AD natifs et d’outils tiers pour effectuer un suivi des événements de connexion et des modifications de compte.

5.      Appliquer des politiques relatives aux mots de passe robustes dans toute l’organisation

Bien que les MSA et les gMSA automatisent la gestion des mots de passe, la mise en œuvre d’une politique de mot de passe robuste sur tous les comptes, y compris les comptes d’utilisateurs, améliore la sécurité globale de vos services de domaine AD. Un outil tiers tel que Specops Password Policy peut vous aider à faire évoluer et à appliquer ces politiques dans l’ensemble de votre organisation, ainsi qu’à analyser en permanence votre AD à la recherche de fuites de mots de passe. Tester Specops Password Policy gratuitement.

Faire de la protection du compte de service une priorité

Les comptes de service AD sont essentiels pour exécuter des processus et des services automatisés, mais ils peuvent entraîner des risques importants pour la sécurité en raison de leurs privilèges élevés. S’ils sont compromis, ils peuvent permettre aux attaquants d’accroître le contrôle, de perturber les opérations, d’accéder à des données sensibles et de se déplacer latéralement au sein du réseau. En suivant ces cinq bonnes pratiques, vous pouvez atténuer ces risques et mieux protéger votre environnement informatique contre les violations liées aux comptes de service AD.

Vous voulez sécuriser votre Active Directory en 2025 ? Parlez à un expert Specops.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.