Du passé faisons table rase. Un peu moins de six mois après l’accord annoncé entre Micrsoft et le CISPE, le géant américain du cloud s’apprête à rejoindre les rangs de l’association européenne des fournisseurs cloud, selon The Register. Microsoft veut prendre une place de membre sans droit de vote au sein de l’organisation. Et le conseil d’administration du CISPE a voté en faveur de cette candidature. Microsoft devient donc le 39ème membre du CISPE
Une arrivée qui n’a néanmoins pas fait l’unanimité. Les représentants d’Amazon Web Services ont voté contre l’admission de Microsoft.
Les opposants à l’intégration de Microsoft craignent que son arrivée au sein de l’organisation ne décrédibilise celle ci. Le CISPE s’était jusqu’à présent taillé une fameuse réputation en critiquant les pratiques commerciales de Microsoft dans le domaine du cloud.
Le CISPE tiraillé
Ces critiques s’étaient tout d’abord concrétisées par une plainte déposée par le CISPE à l’encontre de Microsoft. Mais la procédure avait finalement trouvé un dénouement en fin d’année 2024 suite à un accord à l’amiable. Microsoft avait accepté de revenir sur certaines pratiques de licence, le développement d’une nouvelle version de l’environnement Azure HCI ainsi que la création d’un observatoire européen du Cloud. En contrepartie, le CISPE avait retiré sa plainte.
Avant de céder aux sirènes de Microsoft, le CISPE avait été approché par Google Cloud qui avait proposé un soutien financier pour pousser l’organisation à poursuivre ses plaintes à l’encontre de Microsoft.
Un soutien finalement décliné. La filiale de Google avait finalement choisi de rejoindre l’Open Cloud Coalition, une autre organisation rassemblant des fournisseurs de services Cloud. Google Cloud poursuit par ailleurs les procédures visant les pratiques de licensing d’Azure devant la Commission européenne.