Cloud souverain : OVHcloud et Equans unissent leurs forces

Cloud souverain : OVHcloud et Equans unissent leurs forces



De gauche à droite : Marie-Luce Godinot, Directrice générale adjointe Innovation, Développement durable et Systèmes d’Information chez Bouygues, Caroline Comet-Fraigneau, Chief Sales Officer OVHcloud, et Guillaume Baillieux, Directeur pôle Cyber & IT Solutions d’Equans Digital.

VivaTech (Paris) – Alors qu’il n’y a jamais été autant question de souveraineté numérique ce côté-ci de l’Atlantique depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, cet enjeu fait naître des alliances originales. Après le partenariat public-privé qualifié « d’unique en Europe », qui lie Scaleway au CNRS et au Genci (Grand Équipement National de Calcul Intensif), deux autres groupes français ont scellé un accord à l’occasion du salon VivaTech.

OVHcloud, leader européen du cloud, et Equans, un des six métiers du groupe Bouygues et géant mondial dans le secteur de l’énergie et des services, unissent leurs forces pour proposer une alternative aux hyperscalers américains.

Qualifié SecNumCloud, le premier apporte ses technologies cloud souveraines, tandis que Equans Digital, filiale IT d’Equans, en assure l’intégration, la mise en œuvre et le maintien opérationnel.

Le cloud en mode « on-premise »

Le partenariat porte plus spécifiquement sur une solution innovante d’OVHcloud : On-Prem Cloud Platform (OPCP). Contrairement aux offres traditionnelles d’hébergement public, il s’agit d’apporter l’infrastructure cloud directement chez le client – c’est-à-dire « on-premise » -, tout en laissant Equans et OVHcloud en assurer la gestion.

S’appuyant sur les technologies open source comme OpenStack, Keycloak ou Netbox, OPCP est une solution matérielle, prête à l’emploi, composée de tout le nécessaire pour fonctionner de manière autonome. Selon ses besoins, une entreprise sélectionne les différents composants de sa plateforme qu’il s’agisse de calcul, de stockage, de mémoire ou de processeurs graphiques (GPU).

Une entreprise peut déployer jusqu’à 50 racks pour équiper ses datacenters, composer un espace de stockage jusqu’à un pétaoctet, se doter d’une plateforme de calcul pour les applications critiques et sensibles à la latence ou dédiée à l’entraînement et l’inférence de modèles d’IA sur des données on-premise.

Pour les applications critiques

Avec cette offre qui « garantit à la fois un haut niveau de sécurité, un faible temps de latence et une disponibilité continue, essentielles aux environnements critiques », OVHcloud et Equans Digital visent trois segments de marché identifiés comme les plus sensibles aux enjeux de souveraineté et de résilience numérique.

  • Le secteur industriel « où la maîtrise des données de production, la disponibilité continue des systèmes et la latence minimale sont critiques pour l’exploitation » constitue la première cible.
  • Viennent ensuite les collectivités territoriales. Les intercommunalités et métropoles développent notamment des services numériques mutualisés et souhaitent garder la main sur leurs infrastructures. Les deux partenaires citent, en exemple, la vidéoprotection.
  • Enfin, les acteurs de la santé recherchent des solutions hébergées localement, fiables et conformes aux exigences réglementaires, tout en étant faciles à administrer.

Bouygues Telecom déjà partenaire d’OVHcloud

Pour assurer l’intégration et l’exploitation sur site des infrastructures OPCP, Equans Digital met en avant ses 4 000 collaborateurs en France et son expertise dans la cybersécurité, la data/IA ou la connectivité. La société emploie des équipes certifiées PASSI (Prestataires d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information) et habilitées à intervenir sur des environnements sensibles.

Ce partenariat fait écho à celui noué entre OVHcloud et Bouygues Telecom Entreprises. En octobre dernier, la division entreprises de l’opérateur télécom a ajouté à son catalogue l’infrastructure de cloud privé d’OVHcloud, qualifié SecNumCloud 3.2.

Bouygues Telecom Entreprises commercialise sa propre offre de cloud de confiance. Et l’opérateur est cofondateur et actionnaire de NumSpot aux côtés de la Banque des Territoires, de Dassault Systèmes et de Docaposte.

Crédit : Aurore Baron



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.