Parfois, un membre de ma famille ou un ami me contacte pour demander de l’aide technique concernant son iPhone. Souvent, je peux résoudre le problème ou répondre à la question en lui expliquant les étapes nécessaires. D’autres fois, cependant, j’ai du mal à aider sans voir ou travailler réellement avec le téléphone.
Une nouvelle fonctionnalité de partage d’écran et de contrôle à distance disponible via FaceTime permet de lever cet obstacle. Vous pouvez dessiner sur le téléphone pour montrer à la personne où aller et quoi faire. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez prendre le contrôle total de l’autre téléphone pour naviguer sur l’écran, lancer des applications et accéder aux paramètres comme si vous l’aviez en main.
Vous pouvez également utiliser un iPad pour vous connecter à un iPhone et le contrôler entièrement. Inversement, vous pouvez utiliser un iPhone pour vous connecter à un iPad, mais vous ne pouvez pas le contrôler à distance. Et vous pouvez utiliser un iPad pour vous connecter à un autre iPad, mais vous ne pouvez pas dessiner sur l’écran ni le contrôler à distance.
Voici comment cela fonctionne entre deux iPhone.
Comment prendre le contrôle de l’iPhone de quelqu’un d’autre
Ce dont vous avez besoin : votre iPhone et l’autre iPhone fonctionnant tous deux sous iOS 18. Vous pouvez démarrer un appel FaceTime, puis accéder à distance à l’autre téléphone.
1-Mettez à jour les téléphones
© Lance Whitney/ZDNET
Tout d’abord, assurez-vous que votre iPhone et celui de l’autre personne fonctionnent tous deux sous iOS 18 ou une version ultérieure. Accédez à Réglages, sélectionnez Général, puis appuyez sur Mise à jour logicielle. Autorisez le téléchargement et l’installation de la dernière mise à jour.
2-Lancez un appel FaceTime
© Lance Whitney/ZDNET
Ensuite, vous devez lancer un appel FaceTime. Vous pouvez appeler l’autre personne ou elle peut vous appeler. Lorsque l’appel FaceTime arrive, le destinataire doit y répondre, puis appuyer sur Rejoindre pour rejoindre l’appel.
3-Partager l’écran
© Lance Whitney/ZDNET
La personne qui reçoit votre aide doit ensuite partager son écran. Cela se fait de deux manières. L’autre personne peut appuyer sur l’icône Partager en haut de l’écran, puis sélectionner Partager mon écran. Sinon, appuyez sur l’icône Partager, puis sélectionnez Demander à partager.
En réponse, un autre écran miniature s’ouvre sur votre iPhone, affichant l’écran du téléphone de l’autre personne. Appuyez sur cette miniature pour voir son téléphone dans une fenêtre plus grande. À partir de là, vous pouvez indiquer à la personne comment et où accéder à l’écran, à l’application, à la fonctionnalité ou au paramètre pour lequel elle a besoin d’aide.
4-Dessinez sur l’écran
© Lance Whitney/ZDNET
Si vous souhaitez aider l’autre personne sans prendre le contrôle de son téléphone, vous pouvez appuyer et dessiner sur l’écran pour la guider. Appuyez sur une icône, un paramètre ou un autre élément sur l’écran, et un petit cercle apparaît pendant une seconde. Vous pouvez l’utiliser pour montrer à l’autre personne ce qu’elle doit sélectionner.
De plus, vous pouvez dessiner ou même écrire sur l’écran pour lui montrer plus clairement quoi faire. Les mots ou les lignes que vous avez dessinés disparaissent après quelques secondes.
5-Zoom avant et arrière
© Lance Whitney/ZDNET
Par défaut, FaceTime affiche l’écran de l’autre téléphone en mode zoom arrière avec une bordure. Pour zoomer sur l’écran, appuyez sur l’icône de loupe en bas à gauche. La seule limitation ici est que vous ne pouvez pas appuyer ou dessiner en mode zoom avant. Appuyez à nouveau sur l’icône de loupe pour effectuer un zoom arrière.
6-Demandez à contrôler l’autre téléphone
© Lance Whitney/ZDNET
Si la personne a du mal à accomplir les manipulations nécessaires pour résoudre le problème, vous pouvez prendre vous-même le contrôle du téléphone. Pour cela, appuyez sur l’icône d’un doigt sélectionnant un point dans le coin inférieur droit. L’autre personne reçoit une demande de contrôle à distance, qu’elle approuve en sélectionnant Autoriser. La première fois que vous faites cela, une notification apparaît sur son écran lui demandant si elle vous connaît. Pour autoriser le contrôle à distance, elle doit appuyer sur Continuer.
7-Utiliser l’autre téléphone
© Lance Whitney/ZDNET
Vous pouvez désormais naviguer et utiliser le téléphone de l’autre personne en appuyant et en faisant glisser. Vous pouvez zoomer sur un écran particulier à l’aide de l’icône loupe, mais vous perdez alors le contrôle du téléphone. Pour effectuer un zoom arrière et reprendre le contrôle, appuyez à nouveau sur l’icône loupe.
8-Terminez le partage d’écran ou l’appel FaceTime
© Lance Whitney/ZDNET
Une fois que vous avez résolu le problème, appuyez sur l’icône de la télécommande en bas pour rendre le contrôle du téléphone à l’autre personne. Pour arrêter le partage d’écran, l’autre personne doit appuyer sur l’icône Partager en haut de l’écran.
Si vous souhaitez simplement mettre fin à l’appel FaceTime, appuyez sur la miniature de votre propre écran. Appuyez à nouveau dessus pour voir l’ensemble des commandes en haut, puis appuyez sur Terminer pour mettre fin à l’appel.