Face aux dangers en ligne, votre navigateur est votre première ligne de défense contre les sites web malveillants. Google intègre désormais à Chrome une fonction appelée Safe Browsing. Dans un billet de blog publié mardi à l’occasion de la Journée Safer Internet, Google explique comment fonctionne cette protection renforcée.
Lancé en 2005, Google Safe Browsing détecte en temps réel les logiciels malveillants, les tentatives d’hameçonnage. Disponible sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles (Android et iOS), Safe Browsing fonctionne avec tous les produits Google, notamment Chrome, Search, Gmail et Google Ads. Sur le site Safe Browsing de Google, vous pouvez même saisir l’URL d’un site ou d’une page spécifique pour voir si elle a été signalée comme malveillante ou suspecte.
Pour vous donner le choix, Safe Browsing propose deux niveaux de protection : la protection standard et la protection renforcée.
- La protection standard vous avertit de la présence de sites, de téléchargements et d’extensions déjà connus pour être malveillants. Ce mode vous avertit également si l’un de vos comptes a été compromis.
- Ajoutée en 2020, la protection renforcée va un peu plus loin. Ce mode utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour identifier les pages web connues et inconnues qui tentent de vous escroquer.
IA et à apprentissage automatique pour scanner le web
Pour analyser les pages qui n’ont pas encore été signalées par Google, l’IA s’appuie sur des exemples réels pour distinguer les sites légitimes des sites malveillants. À cet égard, la fonctionnalité peut vous avertir des sites de phishing qui tentent d’imiter des domaines de confiance.
La protection renforcée tente également de vous protéger contre les téléchargements malveillants. Toujours grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique, cette fonction utilise des scanners pour analyser plus de 300 000 fichiers suspects par mois. L’objectif est de trouver de nouveaux types et variantes de logiciels malveillants qui n’ont pas encore fait surface. La protection renforcée peut même analyser les fichiers ZIP et autres fichiers archivés.
Bien que Google ait souvent été critiqué pour le volume de données qu’il recueille auprès des utilisateurs, l’entreprise vante les garanties de protection de la vie privée intégrées dans la protection renforcée. Google affirme que les URL, le contenu des pages, les fichiers et les autres données que vous rencontrez en ligne sont anonymisés dans la mesure du possible, utilisés uniquement à des fins de sécurité et conservés aussi longtemps que nécessaire.
Enfin, la protection renforcée profite à d’autres personnes que vous. Lorsque la fonctionnalité détermine qu’une page ou un téléchargement est malveillant, cette information est enregistrée et mise à la disposition de toute personne qui tente de visiter la page ou de télécharger le fichier.
Vous devriez activer la protection renforcée pour votre compte Google dans Chrome sur tous vos appareils. Voici comment procéder.
Utiliser la protection renforcée sur votre compte Google
L’activation de la protection renforcée pour l’ensemble de votre compte vous protège contre les logiciels malveillants et les attaques de phishing dans Chrome et Gmail.
Pour activer cette fonctionnalité, accédez à la page Enhanced Safe Browsing et connectez-vous avec votre compte Google si vous y êtes invité. Activez le commutateur de la fonction de navigation sécurisée renforcée. Une notification s’affiche pour expliquer exactement ce que ce mode offre. Si vous êtes toujours d’accord, cliquez sur Activer.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
Utiliser la protection renforcée dans Chrome sur le bureau
L’activation de la protection renforcée dans la version de bureau de Chrome vous protège contre les menaces qui apparaissent lorsque vous naviguez sur le web sur votre ordinateur.
- Lancez Chrome, cliquez sur l’icône à trois points dans le coin supérieur droit et sélectionnez Paramètres.
- Dans la liste des paramètres sur la gauche, cliquez sur le bouton Confidentialité et sécurité.
- Sélectionnez Sécurité, puis cliquez sur le bouton Protection renforcée.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
Utiliser la protection renforcée dans l’application mobile Chrome
Vous pouvez également vous assurer que la protection est en place dans l’application mobile Chrome.
Ouvrez Chrome sur un appareil Android, un iPhone ou un iPad. Appuyez sur l’icône à trois points et sélectionnez Paramètres. Choisissez l’option Confidentialité et sécurité. Appuyez sur l’option Navigation sécurisée, puis modifiez le niveau en Protection renforcée.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET