Quand une panne survient sur un PC, il y a généralement un moyen de réparer, à condition d’avoir eu la prévoyance de créer un outil de récupération.
Le démarrage à partir d’une clé USB de récupération permet d’effectuer des réparations de base sur n’importe quel système Windows. En ajoutant des fichiers d’installation Windows à votre lecteur de récupération bootable, vous pouvez facilement réinstaller Windows et vous remettre au travail.
Vous pouvez utiliser l’outil de création de support de Microsoft pour préparer une clé USB bootable avec les derniers fichiers d’installation de Windows. Accédez à la page Télécharger Windows 11, recherchez la section Création un support d’installation Windows 11, cliquez sur Télécharger et suivez les instructions.
Vous pouvez également utiliser l’utilitaire gratuit et open source Rufus pour créer un lecteur d’installation bootable pour Windows 11, à condition que vous disposiez déjà d’un fichier ISO.
Cependant, si vous souhaitez simplement utiliser les outils intégrés à Windows, je vous recommande une approche légèrement différente. Téléchargez le programme d’installation de Windows 11 sous forme de fichier image disque (au format ISO), utilisez l’utilitaire Windows Recovery Media Creator intégré pour créer un lecteur de récupération amorçable et copiez les fichiers d’installation de Windows sur ce lecteur.
L’ensemble du processus se déroule en quatre étapes.
1-Téléchargez la version la plus récente de Windows 11
Techniquement, cette étape est facultative. Vous pouvez créer un lecteur de récupération qui ne fait rien d’autre que démarrer dans l’environnement de récupération Windows. Cependant, ce lecteur est beaucoup plus utile lorsque vous ajoutez les fichiers d’installation de Windows.
Un fichier ISO est une image disque. Vous pouvez télécharger le fichier ISO Windows 11 directement auprès de Microsoft, gratuitement. Vous n’avez pas besoin de fournir d’identification ou de connexion.
Faites défiler la page jusqu’à la section Télécharger l’image disque Windows 11 (ISO) pour les appareils x64. Si le PC pour lequel vous créez un lecteur de récupération utilise un processeur Intel ou AMD, sélectionnez un type de téléchargement (il ne devrait y avoir qu’une seule option) et cliquez sur Télécharger.
Pour un PC basé sur un processeur Arm, cliquez sur le lien qui mène aux ISO Windows 11 pour les appareils Arm64. Choisissez votre langue, puis suivez les instructions pour télécharger le fichier ISO sur votre ordinateur. (Ne le téléchargez pas sur le lecteur amovible !)
Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez double-cliquer sur le fichier ISO dans Windows 10 ou Windows 11 pour le monter en tant que lecteur DVD virtuel dans l’Explorateur de fichiers.
2-Procurez-vous une clé USB
La création d’un lecteur de récupération de base nécessite une clé USB d’au moins 512 Mo. Pour un lecteur de récupération qui inclut des fichiers système Windows 64 bits, vous aurez besoin d’une clé USB d’au moins 16 Go. Si vous créez un lecteur à l’aide des fichiers système fournis avec votre PC, vous aurez peut-être besoin d’un lecteur de 32 Go. Pour transformer cette clé USB vierge, vous utilisez l’outil Recovery Drive intégré.
Attention : la création d’un lecteur de récupération formate le lecteur et efface tout son contenu. Veillez donc à effectuer des copies de sauvegarde de tous les fichiers importants sur ce lecteur avant de commencer le processus.
3-Créer le lecteur de récupération amorçable
Sous Windows 10 et Windows 11, l’outil Recovery Drive possède son propre fichier exécutable, que vous pouvez ouvrir directement à l’aide de la commande suivante :
%windir%\system32\RecoveryDrive.exe
Un moyen plus simple de localiser ce fichier consiste à saisir recovery dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis à cliquer sur le raccourci Recovery Drive dans les résultats de la recherche.
Si votre PC comprenait une partition avec des fichiers de récupération pour la version OEM installée de Windows 11, vous pouvez créer un lecteur de récupération avec ces fichiers pour réinstaller Windows ; assurez-vous de sélectionner l’option Sauvegarder les fichiers système sur le lecteur de récupération sur la première page.
Cette option est idéale si votre PC est neuf et contient une version actuelle de Windows. Elle est moins utile pour un PC de deux ou trois ans car votre lecteur de récupération contiendra une version obsolète de Windows.
Suivez les instructions pour terminer la création du lecteur de récupération.
4-Ajoutez les fichiers d’installation Windows au lecteur
Si vous avez choisi d’inclure vos fichiers de récupération OEM à l’étape précédente, vous pouvez vous arrêter ici. Vous avez terminé.
Si vous n’avez pas de partition de récupération OEM, c’est ici que vous ajoutez les fichiers d’installation Windows au lecteur de récupération.
Double-cliquez sur le fichier ISO que vous avez enregistré précédemment pour ouvrir une fenêtre de l’Explorateur de fichiers affichant son contenu. (Ce fichier ISO « monté » agit comme un lecteur de CD ou de DVD virtuel.)
Ouvrez une deuxième fenêtre de l’Explorateur de fichiers et double-cliquez sur la lettre du lecteur de récupération USB pour afficher son contenu.
Positionnez les deux fenêtres de l’Explorateur de fichiers côte à côte.
Cliquez pour sélectionner un fichier dans la fenêtre du lecteur ISO monté et appuyez sur Ctrl+A pour sélectionner chaque fichier dans cette fenêtre ; puis faites glisser cette sélection et déposez-la dans la fenêtre du lecteur de récupération.
Choisissez l’option permettant de remplacer tous les fichiers du lecteur de récupération par les fichiers que vous copiez.
Une fois la copie du fichier effectuée, retirez la clé USB, étiquetez-la et stockez-la dans un endroit sûr où vous pourrez y accéder rapidement en cas de besoin. Vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel PC pour démarrer l’environnement de récupération Windows ou pour réinstaller Windows.
Bien entendu, ce lecteur de récupération installe une édition générique et commerciale de Windows sans pilotes spéciaux ni logiciels personnalisés que le fabricant du PC aurait pu inclure dans votre installation d’origine. Pour restaurer cette version, vous devrez télécharger une image de récupération auprès du fabricant OEM.
À ce stade, vous pouvez ajouter vos fichiers personnalisés au lecteur de récupération, tels que les fichiers d’installation ou les clés de produit pour les logiciels tiers que vous incluez généralement avec une nouvelle installation de Windows. C’est également un bon endroit pour enregistrer une copie de la clé de récupération BitLocker pour votre lecteur système.
C’est une bonne idée de répéter ce processus une fois par an après que Microsoft ait publié sa mise à jour annuelle des fonctionnalités au cours du second semestre de l’année.