Ayez une clé USB de démarrage à portée de main si vous devez réinstaller Windows 10 sur votre PC. Josh Goldman/CNET
Créer une clé USB amorçable ? Je sais, je sais. La première fois que j’ai entendu le terme « USB amorçable » (ou bootable), j’ai ressenti une pointe de panique. Et ce n’est pas grave si c’est aussi votre cas. Il n’est pas agréable de dépanner un PC, et la création d’une clé USB bootable peut sembler être une tâche qui semble compliquée et qui nécessite de nombreuses connaissances techniques. En réalité, il suffit de quelques clics de souris et d’une bonne connexion internet pour mener à bien l’opération. Vous ne vous sentirez pas du tout intimidé. Je vous le promets.
La création d’une clé USB amorçable Windows 10 est quelque chose que vous devez absolument faire si vous possédez un ordinateur Windows. Pourquoi ? Parce que le support de sauvegarde peut vous faire gagner du temps et vous éviter des maux de tête si vous devez réinstaller Windows. Outre une clé USB vide de 8 Go et un PC sous Windows, vous devez prévoir environ 30 minutes, voire plus, en fonction de votre vitesse d’accès à Internet.
Pour les curieux, il est possible d’utiliser un Mac pour créer un disque de démarrage Windows 10. Mais le processus est assez complexe et nécessite de se familiariser avec Terminal, l’outil de ligne de commande du Mac. Ce n’est pas un processus que je recommanderais à l’utilisateur moyen.
Utiliser l’outil de création de médias de Microsoft
Microsoft dispose d’un outil dédié que vous pouvez utiliser pour télécharger l’image système de Windows 10 (également appelée ISO) et créer votre clé USB amorçable.
- Allez sur cette page, faites défiler vers le bas jusqu’à Créer un support d’installation Windows et cliquez sur Télécharger l’outil maintenant.
- Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier appelé MediaCreationToolxxxx pour le lancer. (Les quatre derniers chiffres du nom du fichier indiquent le numéro de version de Windows 10. Pour l’instant, le nom de fichier est MediaCreationTool21H1, mais cela changera au fur et à mesure de la sortie de nouvelles versions). Le fichier devrait se trouver dans votre dossier Téléchargements.
Sélectionnez Créer un support d’installation dans la courte liste d’options. Capture d’écran par Jason Cipriani/CNET - Lorsque le programme s’ouvre, acceptez les conditions générales de Microsoft, puis sélectionnez Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC et cliquez sur Suivant
Ajustez vos paramètres si nécessaire. Capture d’écran par Jason Cipriani/CNET - Il vous sera demandé de sélectionner la langue, l’édition et l’architecture que vous souhaitez utiliser. Par défaut, l’outil utilisera les meilleures options pour le PC sur lequel vous créez le disque de démarrage. Vous pouvez modifier l’une des options en décochant la case située à côté de Utiliser les options recommandées pour ce PC et en utilisant les options du menu déroulant. Si vous ne savez pas si vous avez besoin d’une architecture 64 bits ou 32 bits, sélectionnez Les deux dans la liste déroulante Architecture.
Notez que, selon la page d’assistance de Microsoft, si vous prévoyez d’utiliser cet outil pour flasher une édition différente de Windows 10, telle que Windows 10 Pro (ou vice versa) sur un autre PC, il sera inclus lorsque vous sélectionnerez Windows 10 comme Édition. En fait, Windows 10 de base est la seule option, alors ne vous stressez pas à chercher une option Pro.
Sélectionnez la clé USB. Capture d’écran par Jason Cipriani/CNET - Cliquez sur Suivant lorsque vous avez ajusté les options, laissez lecteur flash USB sélectionné et branchez votre lecteur USB sur votre ordinateur. Cliquez sur Suivant pour continuer.
Vérifiez que vous sélectionnez le bon lecteur pour votre clé USB. Capture d’écran par Jason Cipriani/CNET - Enfin, sélectionnez la clé USB dans la liste. Si plusieurs lecteurs sont connectés à votre ordinateur et que vous ne savez pas lequel choisir, déconnectez les lecteurs supplémentaires. Le choix d’un mauvais lecteur peut être catastrophique, car ce processus efface tout ce qui se trouve sur le lecteur pendant la procédure. Une fois le bon lecteur sélectionné, cliquez sur Suivant.
Cela prendra un peu de temps, mais l’outil de Microsoft s’occupe du reste pour vous. Capture d’écran par Jason Cipriani/CNET
L’outil de Microsoft s’occupe du reste. Allez boire un verre, promenez-vous ou naviguez sur l’internet pendant que l’outil fait son travail. Le processus devrait prendre environ 30 minutes, à peu près, en fonction de votre vitesse d’accès à Internet.
Lorsque l’outil a terminé, cliquez sur Finish et retirez la clé USB de votre ordinateur. À l’avenir, si vous devez installer ou réinstaller Windows, vous pouvez connecter la clé à votre ordinateur et le redémarrer. Votre PC devrait démarrer sur la clé, vous donnant la possibilité d’installer Windows.
S’il ne démarre pas automatiquement sur le disque, vous devrez redémarrer votre ordinateur dans le micrologiciel BIOS (généralement en appuyant sur Echap, F2 ou une touche similaire lors du démarrage de l’ordinateur) et changer le lecteur de démarrage ou le « menu de démarrage » en faveur de votre disque flash. La procédure diffère d’un ordinateur à l’autre (ou d’une carte mère si vous construisez un PC de jeu). Lorsque vous allumez votre ordinateur pour la première fois, une petite ligne de texte vous indique le bouton sur lequel vous devez appuyer pour entrer dans le BIOS. Si vous ne la voyez pas, ou si elle disparaît trop rapidement, je vous suggère de consulter votre manuel pour obtenir des instructions.