Comment effectuer une nouvelle installation de Windows 11 : décou …

Comment effectuer une nouvelle installation de Windows 11 : décou ...



Parmi les experts Windows, une installation propre est un rituel incontournable, un moyen de rafraîchir sa machine ou de redonner vie à un vieux PC.

Une installation propre est la technique de dépannage ultime, pratiquement garantie d’éliminer les problèmes de performances ou de compatibilité causés par des logiciels tiers, des fichiers temporaires, des erreurs de configuration et des logiciels malveillants de base. Si elle est effectuée correctement, le résultat est un PC qui démarre à partir d’un bon état connu, avec soit la configuration par défaut de Windows 10, soit une configuration précédemment testée qui inclut des logiciels et des pilotes tiers spécifiques.

D’après mes calculs, il existe quatre façons de procéder à une nouvelle installation (à moins d’acheter un nouveau PC). Voici les avantages et les inconvénients de chaque méthode, ainsi que quelques conseils sur le moment opportun pour les utiliser.

Remarque préalable : cet article couvre toute la gamme des installations sur du matériel conçu à l’origine pour Windows 10 ou Windows 11. Sauf indication contraire, toutes les instructions supposent que vous installez ou réinstallez Windows 11 version 24H2.

1-Utiliser une image de récupération du fabricant d’origine

Si vous avez acheté un PC avec Windows préinstallé, vous pouvez avoir la possibilité de revenir à l’image OEM d’origine fournie par le fabricant.

La bonne nouvelle est que l’image enregistrée inclut tous les pilotes, utilitaires et supports matériels, de sorte que (en théorie, du moins) tous vos appareils fonctionnent comme prévu dès que vous vous connectez pour la première fois.

La mauvaise nouvelle est que l’image enregistrée inclut également tous les logiciels inutiles que le fabricant a été payé pour préinstaller en plus de Windows. Cela ne sera peut-être pas un problème si vous avez un PC professionnel avec un minimum de logiciels indésirables, mais cela peut être un véritable casse-tête pour un appareil grand public surchargé de jeux et de logiciels en version d’essai.

Outre les logiciels inutiles susmentionnés, le plus gros inconvénient de cette option est que vous risquez de vous retrouver avec une installation Windows obsolète, ce qui nécessitera une mise à jour complète, suivie de la dernière mise à jour cumulative, une fois votre récupération terminée. C’est particulièrement vrai si le PC avec lequel vous travaillez est équipé de Windows 10 et que vous l’avez mis à niveau vers Windows 11.

Cette option est préférable si vous préparez une machine à vendre ou à donner, ou si vous rencontrez des problèmes matériels qui nécessitent une réparation ou le retour d’un appareil dans le cadre d’une demande de garantie.

L’option de restauration d’une image OEM peut être disponible à partir d’une partition dédiée lorsque vous démarrez votre PC en mode de récupération. Le fabricant peut inclure un utilitaire qui télécharge la dernière image à partir de ses serveurs. Il peut aussi être en mesure de vous fournir une image de récupération bootable que vous pouvez installer sur une clé USB.

2-Restaurer à partir d’une image de sauvegarde

Par définition, cette option n’est disponible que si vous vous êtes préalablement bien préparé en utilisant l’ancien programme de sauvegarde Windows (Sdclt.exe) ou un autre programme de sauvegarde tiers immédiatement après avoir configuré votre PC lorsqu’il était tout neuf.

Cette option est particulièrement intéressante si vous utilisez une vaste collection de logiciels tiers, notamment des pilotes de périphériques personnalisés qui ne sont pas disponibles via Windows Update. Capturez cette image après avoir terminé l’installation de tous ces programmes tiers, mais avant de restaurer les fichiers de données personnelles.

Les inconvénients de cette technique incluent le temps et les efforts supplémentaires nécessaires à la création de la sauvegarde, ainsi que les démarches organisationnelles nécessaires pour conserver cette sauvegarde en toute sécurité et facilement accessible en cas de besoin. Comme avec une image de récupération OEM, la sauvegarde n’inclut pas nécessairement la mise à jour Windows la plus récente. Cependant, si l’image reflète une version antérieure que vous souhaitez utiliser pendant que vous différez l’installation des mises à jour de fonctionnalités ultérieures, vous pouvez considérer cela comme un avantage.

3-Utilisez l’option de réinitialisation Windows intégrée

Cette fonctionnalité, qui a été considérablement améliorée depuis ses débuts il y a plus de dix ans dans Windows 8, crée une toute nouvelle copie de votre version actuelle de Windows, sans aucun pilote ou logiciel tiers susceptible de poser problème. Vous n’avez pas besoin de support d’installation ni de clés de produit, et vous n’avez pas à ajuster les paramètres du micrologiciel pour démarrer à partir d’un autre périphérique.

Vous ne pouvez pas réinitialiser votre PC par accident. Le processus comporte au moins quatre étapes qui nécessitent des choix de votre part, avec une confirmation finale qui expose en termes très clairs ce qui va se passer. Vous pouvez revenir en arrière à tout moment avant de cliquer sur ce dernier bouton.

Pour commencer, accédez à Paramètres > Système > Récupération. Sous la rubrique Options de récupération, cliquez sur le bouton Réinitialiser le PC.

Dans la première série d’options, choisissez Conserver mes fichiers (le meilleur choix si vous prévoyez de réutiliser le PC vous-même) ou Tout supprimer (si vous vendez le PC ou le cédez à quelqu’un d’autre). Si vous choisissez de supprimer tous les fichiers, l’option suivante vous permet d’effacer l’espace vide occupé par ces fichiers afin qu’ils ne puissent pas être récupérés à l’aide d’un logiciel utilitaire de disque. (Vous pouvez ignorer cette étape si vous réinitialisez le PC pour votre propre usage.)

Dans toutes les versions de Windows actuellement prises en charge, la fonction Réinitialiser ce PC propose deux options : vous pouvez réinstaller Windows à l’aide de la copie installée ou choisir de télécharger une nouvelle copie à partir du cloud. (Notez que l’option Téléchargement dans le cloud utilisera jusqu’à 4 Go de données.)

Le processus de réinitialisation est la meilleure option si vous souhaitez le moyen le plus rapide et le moins fastidieux de repartir à zéro. Notez qu’une réinitialisation peut ne pas fonctionner si votre système est compromis par un logiciel malveillant ou si certains fichiers système sont endommagés ou corrompus.

4-Réinstaller à partir d’un lecteur de récupération Windows bootable

Cette option vous donne plus de contrôle sur le processus d’installation propre. Elle nécessite également des compétences techniques supérieures à la moyenne et, généralement, quelques ajustements post-installation pour que tout le matériel fonctionne correctement et pour garantir que les bonnes fonctionnalités sont disponibles.

Il s’agit d’un processus en trois étapes :

Tout d’abord, utilisez l’outil de création de support pour télécharger les derniers fichiers d’installation à partir de la page Télécharger Windows 11 et créez une clé USB bootable. (Si vous souhaitez réinstaller Windows 10, vous trouverez le téléchargement officiel ici)

Ensuite, trouvez la bonne combinaison de touches et/ou d’incantations pour démarrer directement à partir de ce lecteur dans le programme d’installation de Windows. Utilisez les outils intégrés pour reformater et/ou repartitionner le lecteur cible, si nécessaire. Si vous ignorez l’étape de formatage, vos anciens fichiers restent sur le lecteur dans un dossier Windows.old.

Enfin, installez Windows. En supposant que vous le fassiez sur un matériel qui a déjà été activé, vous pouvez ignorer la partie où l’on vous demande de saisir une clé de produit. Windows s’activera automatiquement après votre première connexion.

Une fois cette opération terminée, vous devrez utiliser Windows Update pour installer les dernières mises à jour, y compris les pilotes matériels pour les périphériques qui ne sont pas inclus dans une configuration Windows standard. Si vous avez effectué l’installation sans formater le lecteur système au préalable, vous devrez également nettoyer le dossier Windows.old, puis terminer les tâches de configuration supplémentaires.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.