J’utilise régulièrement des clés USB. Que ce soit pour installer Linux, transporter des fichiers, sauvegarder certaines données importantes ou pour toute autre raison, ces clés sont devenues une partie importante de ma vie numérique.
Pour cette raison, j’ai besoin de savoir comment les formater, quel que soit le système d’exploitation. C’est la raison pour laquelle je vous expose le processus de formatage d’une telle clé sous Linux, macOS et Windows.
Comment formater une clé USB sous Linux
Ce dont vous aurez besoin : une instance en cours d’exécution de Linux, un utilisateur avec des privilèges sudo et une clé USB.
Bien qu’il soit assez facile de formater une clé USB sous Linux à partir de la ligne de commande, je vais vous montrer comment le faire à partir de l’utilitaire GNOME Disks, car tout le monde aime une bonne interface graphique. J’ajouterai également les instructions pour le formatage à partir de la ligne de commande.
1-Insérer le lecteur
La première étape consiste à insérer la clé USB dans votre ordinateur de bureau ou portable fonctionnant sous Linux.
2-Ouvrir les disques GNOME
Ensuite, ouvrez les disques GNOME (il peut s’appeler « Disques », selon votre distribution), puis sélectionnez la clé USB que vous venez de brancher dans la barre latérale.
3-Formater le lecteur
Une fois le lecteur sélectionné, cliquez sur l’icône d’engrenage dans le volet principal et, dans le menu déroulant, sélectionnez Formater la partition. Dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche, donnez un nom au lecteur, sélectionnez le type souhaité (si vous souhaitez utiliser ce lecteur sur différentes plates-formes, sélectionnez FAT), puis cliquez sur Suivant. Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Formater, et le processus commencera et se terminera assez rapidement. Une fois terminé, fermez les disques, éjectez le lecteur et vous êtes prêt à partir.
Si vous voulez savoir comment procéder à partir de la ligne de commande, voici les étapes générales :
- Localisez la clé USB à l’aide de la commande lsblk ;
- Démontez la clé USB avec sudo umount /dev/[nom_périphérique]
- Formatez la clé avec la commande sudo mkfs.vfat /dev/[nom_périphérique].
Où [nom_périphérique] est le nom du périphérique USB trouvé avec la commande lsblk. Notez que vous pouvez formater le lecteur en NTFS avec mkfs.ntfs ou en exFAT avec mkfs.exfat.
Comment formater une clé USB sur macOS
Voici comment procéder sur un ordinateur de bureau ou portable macOS.
1-Insérez la clé USB
Insérez la clé USB dans votre MacBook ou iMac
2-Ouvrez l’utilitaire Disques
Cliquez sur l’icône Launchpad sur le dock, recherchez Utilitaire de disque et appuyez sur Entrée sur votre clavier pour ouvrir l’application.
3-Sélectionnez et formatez le lecteur
Sélectionnez la clé USB dans la barre latérale, puis cliquez sur Effacer dans la barre d’outils supérieure. Vous serez alors invité à donner un nom au lecteur et à sélectionner le format. Vous pouvez également cliquer sur Options de sécurité et ajuster le niveau de sécurité du lecteur (qui définit l’effort que l’utilitaire mettra à effacer les données qui se trouvent sur le lecteur). Cliquez sur Effacer et le processus commencera et se terminera assez rapidement.
Comment formater une clé USB sous Windows
Enfin, nous allons formater une clé USB sous Windows.
1-Insérez la clé USB
Tout d’abord, insérez la clé USB à formater dans votre ordinateur de bureau ou portable.
2-Ouvrez le gestionnaire de fichiers
Ouvrez le gestionnaire de fichiers Windows et cliquez avec le bouton droit sur le lecteur dans la barre latérale gauche.
3-Formatez le lecteur
Sélectionnez Formater dans le menu et, dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche, laissez les valeurs par défaut, attribuez un nom au nom de volume et cliquez sur Démarrer. Une fois le formatage terminé, éjectez le lecteur en toute sécurité et fermez le gestionnaire de fichiers.