Comment Google utilise ses téléphones Pixel et l’IA pour parler a …

Comment Google utilise ses téléphones Pixel et l'IA pour parler a ...


Les dauphins comptent parmi les créatures les plus intelligentes de la planète, et un nouveau modèle d’IA de Google, associé aux téléphones Pixel, aide les chercheurs à mieux comprendre leur langage, et même, espérons-le, à communiquer avec eux.

Les sons des dauphins se répartissent en plusieurs catégories spécifiques, telles que les sifflements, les cris et les clics, chacune liée à un contexte et un comportement différents. En analysant ces sons, les chercheurs peuvent identifier des schémas et des structures, tout comme le langage humain.

DolphinGemma conçu pour les téléphones Pixel

Les chercheurs du Wild Dolphin Project collectent des données sur ce langage depuis près de 40 ans. Une collaboration avec Google pour utiliser un nouveau modèle d’IA appelé DolphinGemma leur permet d’aller plus loin dans leurs recherches et de prédire le prochain son.

C’est là que les téléphones Pixel entrent en jeu.

Google affirme avoir conçu DolphinGemma pour exploiter sa technologie audio spécifique. Ainsi, l’utilisation des téléphones Pixel réduit considérablement le besoin de matériel personnalisé, améliore le fonctionnement du système, diminue la consommation d’énergie et les coûts : autant d’éléments importants pour les professionnels sur le terrain.

Comprendre et reproduire le langage des dauphins

Le modèle d’IA a été conçu spécifiquement pour les téléphones Google. Ainsi, les chercheurs utilisent un Pixel 6 pour enregistrer et analyser des données sous-marines en temps réel. Cet été, ils passeront à un Pixel 9 capable d’exécuter simultanément l’apprentissage profond et la correspondance de modèles.

L’objectif, explique une vidéo YouTube, est de comprendre comment fonctionne le langage des dauphins, de construire un son possible qu’un dauphin pourrait comprendre et de faire en sorte qu’il reproduise ce son pour accomplir une tâche.

Un modèle ouvert

Conscient de l’importance de cette recherche, Google annonce son intention de partager DolphinGemma en tant que modèle ouvert cet été. Ce modèle a été entraîné sur les sons des dauphins tachetés de l’Atlantique, mais reste utile pour d’autres espèces comme les grands dauphins ou les dauphins à long bec. En ouvrant ses outils, Google espère permettre aux chercheurs du monde entier de mieux comprendre ces animaux super-intelligents.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.