comment IntelBroker, le grand voleur de données de BreachForums, a été démasqué

comment IntelBroker, le grand voleur de données de BreachForums, a été démasqué


Connu pour avoir piraté AMD, Cisco, Ford ou encore Europol, le cybercriminel IntelBroker a été inculpé par la justice américaine. Accusé d’avoir causé plus de 25 millions de dollars de dommages en revendant massivement des données volées, il risque 25 ans de détention. Le pirate, d’origine britannique, a été identifié lors d’une enquête menée par le FBI.

Le nom d’IntelBroker ne vous est peut-être pas inconnu. Depuis quelques années, nous vous avons plusieurs fois parlé de ce cybercriminel, spécialisé dans le vol et la revente de données. Le pirate est à l’origine de nombreuses cyberattaques, dont le piratage d’AMD, le vol chez Cisco, ou encore le vol des données de Ford. Il est aussi le responsable du hack de grande envergure contre Europol, l’agence de police européenne.

En dépit de ses précautions, le hacker a été finalement débusqué par les forces de l’ordre. Il a été interpellé en février dernier en amont de la fermeture de BreachForums, le forum criminel sur lequel il vendait les données compromises par ses soins, en France. Apparemment, le pirate est encore entre les mains de la justice française. La justice américaine, et plus précisément du bureau du procureur pour le district sud de New York, cherche actuellement à l’extrader aux États-Unis pour le juger.

À lire aussi : Les données médicales et bancaires de 684  500 Français sont en vente sur le dark web

Comment IntelBroker a-t-il été débusqué par le FBI ?

Le ministère de la Justice des États-Unis vient d’ailleurs d’inculper IntelBroker pour vol et revente de données sensibles. D’origine britannique, le pirate s’appelle Kai West et n’a pas plus de 25 ans. Au cours de sa carrière criminelle, le jeune homme a causé 25 millions de dollars de dommages aux entreprises qui se sont retrouvées dans son viseur, estime le communiqué du procureur. Les enquêteurs ont déterminé qu’IntelBroker avait plus d’une quarantaine de victimes à son actif.

« L’alias IntelBroker a causé des millions de dommages aux victimes dans le monde entier », déclare le procureur Jay Clayton, en charge de l’affaire.

La justice américaine estime qu’entre « 2023 et 2025, WEST a proposé à la vente des données piratées à environ 41 reprises, et a tenté d’en diffuser gratuitement à environ 117 occasions ». Le pirate et ses complices « auraient cherché à récolter au moins 2 millions de dollars grâce à la vente de ces données volées ».

C’est le FBI qui est parvenu à remonter la trace d’IntelBroker. Les agents fédéraux ont mis la main sur un portefeuille crypto attribué au pirate sur la plateforme Ramp. Celui-ci s’était servi d’un pseudonyme pour créer le wallet, Kyle Northern. Le pirate a commis l’erreur d’utiliser ce même alias en ouvrant un compte sur Coinbase. Or, ce compte était lié à des informations relatives à la véritable identité du cybercriminel. L’exchange disposait notamment de factures au nom de Kai West et d’une photo de son permis de conduire.

25 ans de prison

Le FBI a donc compris que Kyle Northern, IntelBroker et Kai West sont la même personne. Inculpé d’intrusion informatique, fraude en ligne et accès illégal à un ordinateur protégé, Kai West risque jusqu’à 25 ans de prison aux États-Unis. Le cas Kai West « doit servir d’avertissement à tous ceux qui pensent pouvoir se cacher derrière un clavier pour commettre des cybercrimes en toute impunité », déclare le FBI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Justice.gov



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.