comment le faire ressembler davantage à Microsoft O …

comment le faire ressembler davantage à Microsoft O ...


Un lecteur m’a récemment contacté pour me demander comment il pouvait configurer l’interface de LibreOffice pour qu’elle ressemble à celle de Microsoft Office. Il souhaitait accomplir cette tâche pour que Linux devienne enfin son système d’exploitation par défaut.

Pour tous ceux qui, comme lui, souhaitent s’éloigner de la suite Office de Microsoft (quelle qu’en soit la raison), LibreOffice est le choix le plus correct que vous puissiez trouver.

LibreOffice est hautement compatible avec Microsoft Office et est également multiplateforme, open-source et flexible, ce qu’illustre parfaitement l’interface utilisateur personnalisable du logiciel. Avec LibreOffice, vous avez plusieurs choix pour l’interface utilisateur, y compris :

  • Barre d’outils standard
  • Onglets
  • Barre d’outils unique
  • Onglets compacts
  • Barre groupée compacte
  • Contextuel compact

Croyez-le ou non, il est assez facile de modifier l’interface de LibreOffice.

Laissez-moi vous montrer le chemin.

Comment personnaliser l’interface utilisateur de LibreOffice

La seule chose dont vous aurez besoin pour cette tâche est la dernière version de LibreOffice installée sur le système d’exploitation de votre choix.

Le logiciel est disponible pour Linux, MacOS et Windows, et le processus de personnalisation de l’interface utilisateur est le même pour chacun d’entre eux.

Je démontrerai les étapes avec la version 24.8.1 installée sur Pop!_OS Linux. Notez également que je compare LibreOffice à l’interface utilisateur d’office365.com.

1. Ouvrez n’importe quel outil LibreOffice

L’un des aspects les plus intéressants de l’interface utilisateur de LibreOffice est qu’il est possible d’appliquer une interface différente à chaque composant (Document texte, Classeur, Présentation, Base de données, etc.)

Cette flexibilité signifie que vous pouvez définir des interfaces individuellement si vous aimez une interface pour Doculent texte et une autre pour Classeur.

Comme Document texte est l’outil que j’utilise le plus, je vais ouvrir le mode éditeur de document.

2. Ouvrez l’outil Interface utilisateur

Avec LibreOffice Document texte ouvert, cliquez sur Affichage> Interface utilisateur.

Cela ouvrira une fenêtre contextuelle dans laquelle vous pourrez sélectionner l’option d’interface utilisateur de votre choix.

Vous pouvez appliquer la nouvelle interface utilisateur à un seul composant de LibreOffice ou à tous. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

3. Sélectionnez l’interface utilisateur

Pour moi, la meilleure combinaison d’interface utilisateur est l’option Volet latéral, mais elle ne correspond pas du tout à l’interface utilisateur d’Office365.com.

Votre meilleure solution est d’opter pour l’interface Onglets compacts. Sélectionnez donc cette option dans la partie gauche de la fenêtre contextuelle, puis cliquez sur Appliquer à Writer ou Appliquer partout.

Si vous souhaitez que l’interface utilisateur à onglets s’applique à tous les outils LibreOffice, cliquez sur Appliquer partout, sinon cliquez sur Appliquer à Writer.

4. Affiner l’interface utilisateur

Avec LibreOffice, vous pouvez affiner votre personnalisation en ouvrant la fenêtre contextuelle Personnaliser. Pour ce faire, cliquez sur l’icône de trois petits traits horizontaux située en haut à droite de la fenêtre de LibreOffice Writer et sélectionnez Personnaliser.

Dans la fenêtre contextuelle qui en résulte, vous pouvez personnaliser les menus, les barres d’outils et d’autres options. Vous pouvez sélectionner une option disponible dans le panneau de gauche et la déplacer vers la droite, ou il y a encore plus d’options dans le panneau Commandes assignées. Il est également possible de supprimer des options du volet Commandes assignées. Vous pouvez faire la même chose dans l’onglet Barres d’outils.

The LibreOffice UI Customization tool.

Le ciel est la limite de la personnalisation de l’interface de LibreOffice. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

Pour personnaliser davantage les barres d’outils visibles, cliquez à nouveau sur l’icône des trois traits horizontaux, puis sur Barres d’outils. Vous verrez une liste déroulante assez large avec plusieurs options.

La liste des barres d'outils disponibles qui peuvent être ajoutées à LibreOffice.

Vous pouvez ajouter autant ou retirer des du menu Barres d’outils. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

Il vous faudra peut-être quelques minutes pour que l’interface utilisateur de LibreOffice ressemble exactement à ce que vous voulez, mais avec l’aide des diverses personnalisations, vous pouvez vous mettre à la page et aller à votre convenance.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.