WAICF (Cannes) – « Nous sommes au centre de la conversation mondiale sur l’IA » se félicite Clara Chappaz, la ministre déléguée à l’intelligence artificielle et au numérique, lors de son passage au WAICF. « Ce n’est pas un hasard. L’université de Nice Côte d’Azur travaille sur la question depuis 30 ans ».
C’est sur cette base qu’à été créé en 2019 l’institut 3IA Côte d’Azur, au sein de l’Université de Nice, et son pôle formation, Efalia Côte d’Azur.
« Nous pouvons accélérer sur l’IA avec des compétences dit Clara Chappaz. Cela passe par l’éducation. Nous devons montrer à tous les étudiants comment utiliser l’IA, aux élèves comment développer leur pensée critique face à l’IA, et aider les professeurs à l’apprivoiser, parce que cette technologie est là pour rester. »
« Les formations sont dispensées sous forme de mineures spécialisées dans l’IA »
Et les formations que la ministre appelle de ses vœux commencent déjà à trouver un public sur la Côte d’Azur. Efalia a reçu une subvention importante dans le cadre de l’appel à projets « Compétences et métiers d’avenir » du programme France 2030 mentionne le site web de l’école, dont l’objectif est de « développer significativement l’enseignement de l’IA en France ».
« Les formations sont dispensées sous forme de mineures spécialisées dans l’IA dans des cursus universitaires, de l’IUT au Master » dit Andréa Pellizzeri, gestionnaire de formation Efalia. « Nous avons par exemple un enseignement de l’IA dans un cursus de technique de commercialisation, mais aussi IA et droit ou encore IA et médecine » .
Ces enseignements permettent d’intégrer cette nouvelle technologie dans des cursus professionnalisant. De quoi permettre aux étudiants de bien comprendre ce que l’IA peut apporter à leur future activité professionnelle. A noter toutefois qu’il n’y a pas pour l’heure de formation spécifique sur l’IA générative.
« Nous sensibilisons les lycéens à l’IA et à ses biais »
Mais le public cible d’Efalia se trouve aussi dans les lycées. « Nous sensibilisons les lycéens à l’IA et à ses biais. C’est une population qui utilise déjà l’IA au quotidien, sans parfois même le savoir. Mais je trouve qu’il y a chez eux une véritable appétence pour comprendre et apprendre ce qu’est l’IA » dit Andréa Pellizzeri. Cette sensibilisation est faite en plus de la discipline Sciences Numériques et Technologie (SNT) désormais enseignée au lycée.
A noter aussi que 3IA Côte d’Azur dispense aussi des formations continues sur mesure pour les entreprises. « Ce sont souvent des formations de 3 jours » dit Anne Rosier, Gestionnaire de projet pour 3IA. Elle assure qu’il y a une vraie demande sur ce sujet de la part des professionnels, notamment dans le domaine de la santé.
Ces formations sont le fruit d’une stratégie de massification de la formation à l’IA voulue par l’état français dans le cadre de sa stratégie nationale pilotée par son coordinateur Guillaume Avrin.