Nina Raemont/ZDNET
Les bagues connectées sont peut-être une nouvelle catégorie de produits, mais elles font déjà parler d’elles. Chez ZDNET nous testons chaque bague connectée notable du marché. Et ce n’est pas une mince affaire, étant donné la rapidité avec laquelle le marché se développe.
Comment testons-nous et évaluons-nous ces bagues connectées ? Quelles sont les caractéristiques que nous recherchons ? Quels sont les signaux d’alerte et d’alarme que vous devez rechercher lorsque vous achetez des bagues connectées ?
Voici nos réponses.
Qu’est-ce qui fait qu’une bague connectée est recommandé par ZDNET ?
Nous ne recommandons pas l’achat d’une bague connectée si nous n’avons pas passé plusieurs jours à la tester nous-mêmes. Pour être recommandées, les meilleures bagues connectées doivent exceller en termes de confort, de fonctions d’activité, d’autonomie de la batterie et de suivi du sommeil. Et ce à un prix équivalent, environ 350 euros, avec ou sans abonnement.
Les autres caractéristiques, comme les accessoires, n’ont pas le même poids dans notre évaluation que celles mentionnées ci-dessus. Certes, il est agréable de disposer d’un coach santé assisté par l’IA ou d’un enregistrement des symptômes.
Mais ces accessoires n’ont pas d’impact fondamental sur la facilité d’utilisation de la bague, contrairement aux mesures de suivi de la santé, à l’autonomie de la batterie et au confort.
Comment nous testons les bagues connectées en 2025
Kerry Wan/ZDNET
Confort
J’ai déjà porté une bague connectée de forme carré, et je n’ai pas pu bouger mes doigts de toute la journée. J’ai porté des bagues connectées qui me semblaient discrètes et d’autres qui me gênaient et m’empêchaient d’accomplir mes tâches quotidiennes, comme saisir une barre de métro, porter plusieurs sacs ou taper sur un clavier. Avant même d’ouvrir l’application de la bague connectée sur mon smartphone, je fais d’abord attention à la sensation de la bague sur mon doigt. Si une marque n’est pas en mesure d’assurer le confort dès le départ, ce n’est pas la peine d’aller plus loin.
Lorsque je teste des bagues connectées, je tiens compte de leur forme et de leur design. Je préfère les bagues circulaires aux bagues de forme carrée, pour un maximum de confort.
Je considère également la taille comme un autre élément de confort. Vous voudrez que votre taille de bague soit disponible, et c’est normalement un bon signe lorsqu’une marque propose les tailles 6 à 12, ou au moins plusieurs tailles que vous pouvez essayer avant de finaliser votre commande.
Tarifs et abonnements
Nina Raemont/ZDNET
Vous pouvez vous attendre à payer entre 300 et 500 euros pour une bague connectée de bonne qualité. Les prix varient – et augmentent – en fonction de la finition que vous préférez. Mon conseil ? Ne gaspillez pas votre argent pour une finition coûteuse, à moins que l’apparence ne soit très importante pour vous. C’est la technologie sous-jacente que vous devriez payer le plus cher.
De nombreuses bagues, comme Oura et Amazfit, sont proposées avec des abonnements mensuels qui augmentent le prix d’environ 50 à 100 euros par an. Bien que cela puisse être considéré comme un moyen pour les marques de soutirer plus d’argent à leurs clients, je trouve l’abonnement d’Oura très utile. Un abonnement n’est pas nécessairement un signal d’alarme, mais plutôt une mise en garde, en fonction de la marque et de ses caractéristiques.
Si le prix d’une bague est inférieur à 300 euros, il lui manque souvent des fonctionnalités essentielles, telles que des scores de données de santé qui donnent un aperçu de la qualité du sommeil et de l’état de préparation, une plus longue durée de vie de la batterie ou des données complètes pour des recommandations de bien-être quotidiennes. J’ai constaté que les bonnes bagues se situent à un prix de départ de 350 euros. Cela correspond à un produit complet et compétitif, confortable, une autonomie de cinq jours, des données de santé avec des informations exploitables et un service client correct.
Autonomie de la batterie
Les fiches techniques ne sont pas toujours précises lorsqu’il s’agit de l’autonomie de la batterie d’une bague connectée.
C’est pourquoi je note le temps nécessaire à la bague pour passer de 100 % à 1 %. Je charge également l’anneau à 100 % avant d’entamer ma première journée complète d’utilisation et de test.
Certaines des meilleures bagues offrent une autonomie de cinq ou six jours.
Caractéristiques d’activité
Nina Raemont/ZDNET
Les bagues connectées excellent dans la mesure du sommeil et de l’activité. Et elles sont conçues pour apprendre de vos données au fil du temps, afin de vous fournir des recommandations plus personnalisées en matière d’activité et de bien-être.
Pour tester les fonctions d’activité des bagues, je les porte pendant au moins deux semaines à un mois, en recueillant autant de données que possible sur ma santé et ma condition physique. Je fais de longues promenades, je cours, je prends des cours de danse et je fais du vélo avec la bague.
Les meilleures bagues peuvent détecter et enregistrer l’activité même si vous n’avez pas enregistré manuellement une séance d’entraînement. Les autres bagues documentent avec précision les données d’activité et fournissent des informations sur la fréquence cardiaque, les niveaux d’oxygène dans le sang, le temps de récupération.
Caractéristiques du sommeil
Pour comparer les bagues intelligentes, je les porte en dormant le plus longtemps possible afin de comprendre leurs caractéristiques et la façon dont elles évaluent mon sommeil quotidien.
Je compare ensuite ces données à d’autres dispositifs portables.
Après quelques semaines ou mois de sommeil avec la bague, j’évalue les lacunes dans les données, l’utilité des informations sur le sommeil, les différents stades du sommeil surveillés et les recommandations sur l’heure du coucher, entre autres facteurs.
Compléments et accessoires
Je teste toutes les fonctions complémentaires proposées par une bague, telles que le suivi des symptômes, les étiquettes, les recommandations de l’IA, etc.
J’étudie les avantages de ces fonctionnalités pour les utilisateurs, le public visé par chacune d’entre elles, l’adéquation entre le public et le produit lui-même, ainsi que la fonctionnalité globale des modules complémentaires.