Comment Orange a fait du Vélodrome une vitrine techno …

Comment Orange a fait du Vélodrome une vitrine techno ...


Marseille, Stade Vélodrome – A jamais les premiers ! C’est le premier stade 5G de France. Le Vélodrome, ou plutôt « Orange Vélodrome », a accueilli, dès 2019, le dernier standard de communications mobiles. Dans le cadre d’un contrat de co-innovation avec l’Olympique de Marseille, Orange Business, la division entreprises de l’opérateur, a implanté dans les travées du stade son 5G Lab.

Ce show-room de plus de 600 m2 permet aux entreprises et aux collectivités locales d’expérimenter les dernières avancées en matière de 5G privée et Stand Alone, d’ondes millimétriques ou de Edge Computing.

La 5G et les 1 041 points d’accès Wi-Fi ont tout d’abord permis de multiplier les capteurs connectés afin de transformer le stade en bâtiment intelligent (smart building). Développées en partenariat avec Cisco, les solutions de « smart office » optimisent la consommation d’énergie des salles en fonction du taux d’occupation et des comportements d’utilisation de ses occupants. Elles pilotent à distance le chauffage ou l’éclairage et éteignent automatiquement les écrans la nuit.

Une TV éphémère dans le cloud

La 5G vise surtout à l’enrichir l’expérience des supporters, des sportifs et des professionnels des médias présents lors des événements. La captation de vidéo en haute définition des matchs est assurée sur des fréquences 5G privées et dédiées dans la bande haute du spectre (3,8GHz-3,9GHz) sans interférences avec les systèmes sans fils existant (HF, Wi-Fi) ni d’effet de saturation du réseau 5G grand public.

Ensuite, pour la diffusion des images, Orange expérimente la TV dans le cloud. Plus besoin de déplacer de cars régie, l’opération propose de créer de chaines TV éphémères en relayant le flux vidéo captée par quelques caméras robotisées dites PTZ (Pan-Tilt-Zoom).

La partie « Remote Production » qui couvre toute la chaine de production en live, est dépoté dans le cloud, en l’occurrence celui d’AWS. « Conçue en technologies cloud native, l’architecture proposée est agnostique et peut être déplacée auprès de n’importe quel provider », précise Guillaume Chabas, directeur innovation et partenariats d’Orange Business.

Développée par LiveU, cette solution 100 % digitale permet de retransmettre en direct des événements ponctuels comme une manifestation sportive, une conférence, un meeting politique ou un concert. Récemment, Orange Events, la filiale événementiel de l’opérateur, a retransmis en streaming le festival Hellfest sur une chaîne de la plateforme Twitch.

Les clichés des photographes taggés automatiquement

La fonction push-to-talk permet, elle, de transformer des smartphones 4G ou 5G en talkie-walkie. Lors des soirées de match, les équipes dédiées à l’organisation, à la sécurité, à la propreté ou à l’hospitalité peuvent ainsi communiquer entre elles au sein de réseaux privatifs et sécurisés à la qualité de service garantie.

La 5G privée vient également au service des photographes professionnels. Elle leur permet transmettre en temps réel des photos de qualité vers des serveurs FTP ou SFTP pour l’AFP et les différentes agences de presse. L’IA de la startup Moments Lab permet, via la reconnaissance de visuelle, de tagger et filtrer automatiquement les clichés en fonction du nom de joueur ou, pour les annonceurs, du logo de la marque.

Une tablette tactile pour les spectateurs malvoyants

Les spectateurs ne sont pas oubliés. Favorisant l’inclusion numérique, Touch2See est une tablette équipée d’un disque magnétique qui reproduit les mouvements du ballon en temps réel. Elle permet ainsi aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre l’action et de comprendre les déplacements tactiques des joueurs.

Enfin, La Vitre est une solution de visio-conférence immersive qui, avec son écran XXL au format portrait, donne l’impression d’avoir son interlocuteur en face de soi.

Orange prévoit d’utiliser ce canal de communication inédit pour que les joueurs puissent échanger quelques mots avec les invités en loge ou des supporters distants en allant ou en revenant de l’échauffement.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.