Comment payer avec Google Pay sur Android ?

Comment payer avec Google Pay sur Android ?


Payer avec ses achats avec son smartphone Android, sans contact, avec Google Pay, est pour beaucoup, devenu une habitude bien ancrée. Lancée en France à la fin de l’année 2018, la solution de paiement mobile sans contact de Google, a depuis parcouru beaucoup de chemin.

Le service, qui n’était à son lancement compatible qu’avec une poignée de banques et de services, prend désormais en charge un peu plus d’une quinzaine de solutions de paiement. Parmi celles-ci, on retrouve aussi bien des banques à l’ancienne que des banques en ligne, ou même des services de paiement de repas.

Ma carte de paiement est-elle compatible avec Google Pay ?

Pour l’heure, malheureusement, Google Pay ne peut pas encore être utilisé par tout le monde. Pour pouvoir payer avec votre smartphone en NFC sur les terminaux de paiement de vos commerçants, vous devez en effet être client d’un établissement bancaire partenaire de Google. La liste actuelle en compte un peu plus d’une quinzaine :

  • Banque populaire
  • Caisse d’épargne
  • Boursobank
  • Ticker Restaurant Edenred
  • Fortuneo
  • Lydia
  • B For Bank
  • Max
  • N26
  • Bimpli
  • Nickel
  • Revolut
  • Swile
  • Up Chèque déjeuner
  • Wise
  • Qonto
© Google

Si vous possédez une carte de paiement physique avec l’un de ces services, vous pourrez la configurer sur votre smartphone Android pour régler vos achats avec Google Pay. Notez que pour configurer votre carte pour payer avec Google Pay, vous devrez utiliser l’application Google Wallet. Cette application, qui fait office de portefeuille virtuel, peut stocker aussi bien vos cartes de paiement, que vos cartes de fidélité, billets d’avion, tickets de transports, etc.

Comment sont sécurisés les paiements avec Google Pay ?

Si vous pensez qu’associer votre carte de paiement à Google Pay vous expose au risque de vous faire subtiliser de l’argent facilement, soyez rassurés. Comme pour le paiement avec une carte bancaire physique qui nécessite la saisie de votre code de validation, le paiement avec Google Pay requiert lui aussi une validation.

S’il peut s’agir de saisir le code de déverrouillage de votre appareil, c’est plus généralement le module d’authentification biométrique de votre smartphone qui est employé pour valider un paiement. Ainsi, aucun paiement ne peut être réalisé avec votre smartphone, via Google Pay, sans que vous ne vous soyez authentifié via le module de reconnaissance faciale ou le capteur d’empreinte de votre appareil. Car pour payer, vous devrez impérativement déverrouiller votre smartphone avant.

À noter par ailleurs que vos cartes de paiement enregistrées dans Google Pay vous permettront aussi bien de payer dans vos commerces habituels qu’en ligne. De plus en plus de e-commerçant intègrent en effet un bouton permettant de régler vos achats en utilisant Google Pay. Dans ce cas précis, vous pourrez alors utiliser l’une des cartes de paiement configurées dans Google Pay, et devrez, là encore, vous authentifier pour valider le paiement en ligne.

Dans tous les cas, si vous perdez votre smartphone, ou si quelqu’un vous le dérobe, aucun paiement ne peut en principe être validé sans authentification de votre part. Et, s’il est possible de faire opposition sur une carte bancaire pour empêcher des malotrus de se servir sur vos comptes, vous pourrez toujours localiser votre smartphone à distance avec la fonction Localiser mon appareil. Le service vous permettra même, si besoin, de le bloquer et/ou d’effacer les données de votre appareil.

Comment configurer votre carte de paiement dans Google Pay ?

Si vous utilisez un smartphone Android, il probable que l’application Google Wallet (qui permet de configurer vos cartes de paiement pour payer avec Google Pay) soit déjà installée (sauf chez Samsung, par exemple). Si ce n’est pas le cas, commencez donc par télécharger l’application Google Wallet sur votre appareil.

Google Pay Configurer Carte Android 8
© 01net.com

1. Configurez le NFC sur votre smartphone

La plupart du temps, le module NFC des smartphones Android est déjà activé par défaut. Pour le vérifier, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans le menu Appareils connectés, sélectionnez Préférences de connexion. Accédez ensuite à la section NFC, et si ce n’est pas déjà fait, activez l’option Utiliser le NFC. Profitez-en pour jeter un œil dans le menu Paiements sans contacts afin de vérifier que Google Wallet est bien sélectionnée comme Application portefeuille par défaut.

En fonction de la marque de votre smartphone, le nom des menus affichés dans les Paramètres, peut différer. Sur un appareil Samsung, par exemple, il faudra se rendre dans Paramètres > Connexions pour trouver et activer l’option Paiements NFC et sans contact.

2. Configurez votre carte dans Google Wallet

Ouvrez Google Wallet et appuyez sur le bouton Accéder à Wallet. Sélectionnez à présent l’option Ajouter une carte de paiement, ou appuyez sur le bouton +Ajouter à wallet (vous pourrez ensuite choisir d’ajouter une Carte de paiement).

Par défaut, Google Wallet va activer la caméra de votre smartphone pour que vous « scanniez » votre carte avec l’appareil photo de celui-ci. Si cela vous permet de vous affranchir de la saisie manuellement des coordonnées de la carte, vous pouvez tout à fait appuyer sur la mention « Ou saisissez les informations manuellement » si vous préférez tout configurer à la main.

Si vous scannez votre carte bancaire avec l’appareil photo de votre smartphone, Google Wallet détecte en principe immédiatement les données nécessaires, et préremplit pour vous le numéro de carte et sa date de validité.

Google Pay Configurer Carte Android 3
© 01net.com

Vous n’aurez alors qu’à saisir manuellement le Code de sécurité affiché au dos de votre carte, puis à vérifier que vos coordonnées postales sont correctes, avant d’appuyer sur Enregistrer et continuer.

Google Wallet va d’abord vérifier l’éligibilité de votre carte de paiement, avant de vous afficher les Conditions d’utilisation de l’émetteur. Lisez-les, appuyez sur Plus pour tout faire défiler, et sélectionner Accepter.

3. Validez votre identité

Avant de finaliser l’enregistrement de votre carte de paiement avec Google Pay, Google Wallet affiche une page provenant de l’établissement bancaire indiquant « La banque doit valider votre identité ». Vous pourrez alors choisir de Recevoir un code par message, ou de recevoir un Appel de votre banque. Appuyez sur Continuer, saisissez le code que vous avez reçu par SMS et validez. Votre carte de paiement est à présent prête à être utilisée avec Google Pay, appuyez sur OK.

4. Payez sans contact avec votre téléphone

Lorsque vous vous apprêtez à payer chez un commerçant disposant d’un terminal de paiement compatible avec le paiement sans contact, déverrouillez votre smartphone, et approchez-le du terminal de paiement. Une fois le paiement validé, une coche bleue sera automatiquement affichée sur l’écran de votre appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.