Comment poser les bonnes questions lors d’un entretien d’embauche ?

Comment poser les bonnes questions lors d’un entretien d’embauche ?


Les entretiens d’embauche peuvent être parmi les 45 à 60 minutes les plus épuisantes et les plus stressantes de votre vie. Juste après vous être vendu et avoir répondu aux questions de l’employeur vient le moment où la dynamique change et la personne en face vous demande : « Avez-vous des questions à me poser ? »

Je me suis souvent demandé s’il existait une réponse (ou, dans ce cas-là, une question) idéale à soulever à ce moment. Quelles questions constituent une utilisation productive du temps de l’employeur ? L’invitation est-elle une simple formalité ? Et quelles sont les questions que je dois éviter de poser pour ne pas donner à l’employeur une mauvaise image de moi ?

J’ai contacté des professionnels des RH pour en savoir plus sur la meilleure façon de gérer cette phase classique de fin d’entretien.

Pourquoi vos questions sont importantes

Avant d’aborder les questions à poser, il est important de comprendre pourquoi il est important d’en poser. Aussi cliché que cela puisse paraître, un entretien d’embauche est un processus de négociation dans lequel l’entreprise et vous-même choisissez de vous investir. Saisissez donc l’occasion de poser au moins une question qui vous aidera à déterminer si l’entreprise vous convient.

« L’entreprise cherche à déterminer si le candidat correspond au poste, mais c’est aussi pour le candidat l’occasion de s’assurer qu’il peut réussir dans cette entreprise », explique le Dr Lenaghan, directeur de la Zarb School of Business de l’université d’Hofstra.

Cinq questions à poser lors d’un entretien

1. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la culture de l’entreprise ?

Poser une question générale peut être un excellent moyen de faciliter le changement de dynamique de l’entretien, tout en vous aidant à en apprendre davantage sur l’un des aspects les plus importants : la culture d’entreprise.

Valerie Rector, vice-présidente des ressources humaines chez Ping Identity, suggère de commencer par demander : « Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la culture de l’entreprise ? Qu’est-ce qu’il y a de plus unique ? »

« Même si c’est un peu cliché, c’est toujours une excellente question qui permet de continuer la conversation tout en racontant ce qui est unique dans le style de leadership de l’entreprise », souligne Valerie Rector.

2. Quels sont les changements qui ont le plus d’impact sur votre équipe ?

Il est important de poser des questions, mais veillez à ne pas poser des questions auxquelles il est facile de répondre en parcourant le site web ou les réseaux sociaux de l’entreprise. Montrez plutôt à votre interlocuteur que vous n’êtes pas seulement intéressé par le poste en question, mais que vous pouvez aussi poser des questions sur l’industrie en général.

Selon le Dr Lenaghan, il est important de procéder à une « analyse de l’environnement » pour comprendre ce qui se passe dans le secteur et ce qui se profile. Quelles sont les conséquences de ces changements sur votre rôle potentiel et votre processus de travail ?

3. Pourquoi avez-vous rejoint cette entreprise ?

Cette question peut sembler bête, mais c’est un autre excellent moyen d’établir un lien émotionnel entre deux personnes. Par exemple, vous pouvez partager des centres d’intérêt similaires et une appétence pour les mêmes choses professionnellement.

Valerie Rector recommande de demander : « Pourquoi avez-vous rejoint l’entreprise ? » ou « Comment avez-vous évolué depuis que vous occupez votre poste ? » Le parcours de votre interlocuteur peut vous faire penser à quelque chose que vous n’aviez pas envisagé auparavant.

4. A quoi ressemble la réussite dans ce poste ?

L’acceptation d’une offre d’emploi ne fait que conclure le processus d’entretien, mais réussir dans ce rôle devrait être votre objectif ultime ; c’est aussi l’espoir ultime de l’employeur. Pour montrer à votre interlocuteur votre esprit d’initiative, demandez-lui à quoi ressemble le succès dans ce poste.

« Je pense que c’est un excellent point de départ, que vous soyez le responsable de l’embauche ou le candidat potentiel, pour comprendre vraiment quelles sont les choses qui permettront d’obtenir une bonne évaluation annuelle », fait valoir Valerie Rector.

Poser ces questions peut sembler présomptueux à première vue, mais cela démontre de la confiance et du dynamisme. De plus, il est bon d’avoir un aperçu des attentes avant d’aller plus loin dans le processus.

« Cela donne une bonne image du candidat, car il montre qu’il a envie de réussir », ajoute-t-elle.

5. Quelle est la dynamique de l’équipe ?

Même si vous pensez que le poste et la culture d’entreprise vous correspondent parfaitement, il est important de savoir comment fonctionne l’équipe.

« Comment l’équipe a-t-elle travaillé ensemble ? Comment sont chacun des membres ? Comment se déroulent leurs réunions ? Quelles sont les attentes ? Tout cela est très important », détaille Sue Swan, chef du personnel chez Summus Global.

Le télétravail et le travail hybride devenant la nouvelle norme, vous devez également vous assurer que règnent un bon esprit d’équipe et une bonne communication afin de réussir.

« Pour que vous vous sentiez impliqué, il est utile de comprendre quelle(s) plateforme(s) logicielle(s) spécifique(s) – Zoom ou Teams – vous utiliserez », explique Sue Swan.

Trois questions à ne pas poser lors d’un entretien d’embauche

Si vous devez toujours réserver une ou deux questions pour la fin de l’entretien, les questions suivantes sont « déconseillées » par les professionnels des RH – du moins dans les premières phases des entretiens.

1. A combien de congés ai-je droit ?

Même s’il s’agit d’une question importante, vous ne devriez pas la poser, surtout s’il s’agit d’un entretien préliminaire ou d’un premier contact.

« J’ai toujours pensé que c’était un peu gênant quand quelqu’un qui n’a même pas encore le poste pose des questions sur des sujets comme les congés », raconte Valerie Rector.

Il est toutefois important de s’assurer que vous ne serez pas surchargé de travail. Alors, demandez plutôt : « A quoi ressemble l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? » Non seulement cette question est mieux formulée, mais elle permet aussi d’en apprendre davantage sur la culture d’entreprise.

2. Tout ce qui peut être facilement trouvé sur le site web ou les réseaux sociaux de l’entreprise.

Demander quelque chose que l’on peut facilement trouver sur le site web de l’entreprise peut donner à l’intervieweur l’impression que vous n’êtes pas sérieux ou pas préparé.

« Veillez à ce que vos questions ne puissent pas trouver de réponses avec une simple recherche », conseille le Dr Lenaghan.

Si le site web de l’entreprise contient une page détaillant sa démarche et sa philosophie, ne demandez pas pourquoi l’entreprise se bat. Vous pourriez plutôt demander comment l’entreprise défend ses valeurs, en mentionnant des termes spécifiques, pour montrer que vous avez fait des recherches et que vous souhaitez en savoir plus.

3. Pour les premiers entretiens : quel est mon salaire ?

Que ce soit sur le site web, dans l’offre d’emploi ou au cours de l’entretien, beaucoup d’entreprises détaillent l’échelle des salaires et les avantages sociaux qu’elles offrent.

S’il est important de poser des questions sur les taux de rémunération et les avantages sociaux, il existe en fait un meilleur moment pour le faire. Lors de votre premier entretien, concentrez-vous sur des questions qui montrent que vous êtes passionné par le poste et que vous n’êtes pas là uniquement pour l’argent.

« Nous voulons vraiment nous concentrer sur la nature du rôle à remplir, et pas nécessairement sur la rémunération et le congé parental, du moins lors de la première rencontre », fait valoir Valerie Rector. Bien sûr, si vous avez besoin de plus d’explications au fur et à mesure que vous avancez dans le processus d’entretien, posez des questions et comprenez que le responsable du recrutement puisse avoir besoin de temps après l’entretien pour vous fournir les bonnes informations.

« Les questions sur la rémunération ne sont mauvaises à poser. Mais parfois, nous devons prendre du temps, échanger, clarifier ce que nous pouvons offrir et nous assurer que les candidats comprennent la réponse », ajoute Sue Swan.

Source : ZDNet.com





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