Récemment, j’ai configuré un nouveau smartphone Android. Le processus s’est déroulé exactement comme prévu, et je me suis retrouvé avec un mobile configuré avec le code PIN de déverrouillage que j’utilise habituellement pour les smartphones de test. Après une mise à jour, le téléphone a demandé le code PIN pour le déverrouillage. Mais j’ai eu beau taper le code PIN, il ne se débloquait pas…
Quelque chose avait donc mal tourné. Heureusement, j’avais déjà rencontré cette situation auparavant et je savais exactement ce qu’il fallait faire. Ma seule option était d’effectuer une réinitialisation d’usine. Cela ne posait pas trop de problèmes dans ce cas-là, car je n’avais pas encore eu le temps d’utiliser l’appareil. Cependant, si le smartphone avait été utilisé pendant des mois, le problème aurait pu être plus important.
La réinitialisation d’usine d’un appareil Android n’est pas si difficile. C’est particulièrement vrai si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe. Dans ce cas cela signifie que que vous n’avez pas à vous soucier de vous souvenir de tous ces identifiants de connexion, car l’application peut remplir automatiquement les noms d’utilisateur et les mots de passe (et le faire de manière beaucoup plus sûre que si vous utilisiez le gestionnaire de mots de passe intégré pour sauvegarder les mots de passe).
« Pas grand chose » à faire
La procédure a fonctionné, j’ai configuré le smartphone et j’ai pu réaliser le test. Alors, comment ai-je procédé à cette réinitialisation d’usine et que pouvez-vous faire, vous, pour éviter de passer par le même processus ? La réponse est « pas grand-chose ».
Android proposait auparavant une fonction permettant, après plusieurs saisies de code PIN ou un mot de passe erronés, l’envoi d’un e-mail de récupération du compte associé. Malheureusement, Google a supprimé cette option.
Désormais, si vous oubliez votre code PIN, votre schéma ou votre mot de passe, votre seule option est la réinitialisation d’usine. Si vous ne parvenez pas à déverrouiller votre smartphone pour accéder aux options de réinitialisation dans les paramètres, ne paniquez pas. Je vais vous montrer ce qu’il faut faire.
Comment réinitialiser votre smartphone sans le déverrouiller ?
Si la biométrie ne fonctionne pas parce que vous avez dû redémarrer le smartphone après une mise à jour ou un problème, et que votre code PIN, votre schéma ou votre mot de passe n’est pas reconnu, voici ce qu’il faut faire.
Gardez à l’esprit que cette technique peut varier d’un smartphone à l’autre. Mais que le processus devrait être similaire d’un fabricant à l’autre.
1. Éteignez le smartphone
Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant quelques secondes jusqu’à ce que les options Redémarrer, Eteindre et Urgence s’affichent.
Veillez à appuyer sur l’option Eteindre.
2. Démarrez le smartphone
Appuyez et maintenez enfoncés le bouton d’alimentation et le bouton d’augmentation ou de réduction du volume (ce choix varie en fonction du fabricant de votre téléphone).
Par exemple, un appareil Pixel nécessite le bouton d’alimentation et le bouton de réduction du volume.
Sur les téléphones Samsung Galaxy, vous devez utiliser la combinaison Marche/Arrêt/Volume haut.
3. Sélectionnez le mode de récupération
Lorsque le menu s’affiche, utilisez les touches Volume haut/bas pour mettre en surbrillance l’option Mode Recovery (apparaît en anglais). Utilisez la touche d’alimentation pour sélectionner l’option.
Si vous tombez sur l’écran No Command (en anglais), maintenez le bouton d’alimentation enfoncé et appuyez sur le bouton d’augmentation du volume, ce qui ouvrira un nouvel écran. Dans cet écran, utilisez le bouton de réduction du volume pour sélectionner Wipe data/factory reset, puis appuyez sur le bouton d’alimentation.
Vous serez alors invité à vérifier la réinitialisation. Utilisez le bouton de réduction du volume pour sélectionner Factory data reset, puis appuyez sur le bouton d’alimentation.
4. Redémarrez le smartphone
Dans le menu suivant, utilisez les boutons Volume haut/bas pour sélectionner Redémarrer le système maintenant et appuyez sur le bouton Marche/Arrêt.
Le redémarrage prendra un certain temps, mais une fois qu’il sera terminé, vous pourrez réinitialiser le smartphone à l’aide de votre compte Google.
La bonne nouvelle, c’est que les performances de votre téléphone seront probablement bien meilleures qu’avant le verrouillage, car les caches du système et des applications ont été effacés.
FAQ
Qu’est-ce qu’une réinitialisation d’usine sur Android ?
Lorsque vous effectuez une réinitialisation d’usine sur un appareil Android, tout est remis à l’état initial de l’achat du smartphone : toutes les données sont alors supprimées (tout !) et vous pouvez faire table rase du passé. C’est une bonne option lorsque votre smartphone fonctionne lentement et que vous n’arrivez pas à comprendre ce qui ne va pas.
La réinitialisation d’usine doit être considérée comme une solution de dernier recours, car elle supprime toutes les données de l’utilisateur.
N’oubliez pas que cette opération efface également toutes les mises à jour du système d’exploitation. Après un redémarrage d’usine, vous devrez donc vérifier immédiatement si une mise à jour est disponible.
Puis-je déverrouiller mon smartphone si j’oublie mon code PIN ?
Si vous avez oublié votre code PIN Android, il est toujours possible de déverrouiller votre téléphone si vous avez configuré Smart Unlock, qui déverrouille votre téléphone lorsqu’il se trouve à proximité d’un appareil configuré (tel qu’une montre WearOS).
Il existe également Samsung’s SmartThings Find. Malheureusement, le service Google Find My Device ne vous permet plus de modifier votre code PIN ou votre mot de passe sur votre appareil.
La seule façon de gérer cela sur les appareils autres que ceux de Samsung est de procéder à une réinitialisation d’usine.
Puis-je annuler une réinitialisation d’usine sur Android ?
Non. Une fois que vous avez effectué une réinitialisation d’usine, toutes vos données ont disparu : vous repartez de zéro. Il n’y a aucun moyen de revenir en arrière.
Vous pouvez toutefois récupérer les données perdues via le système de sauvegarde d’Android. Lors de la réinitialisation d’usine, vous aurez la possibilité de restaurer les données à partir d’une sauvegarde Google.
Veillez à valider l’option de restauration pendant la réinitialisation, puis suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus.
Source : « ZDNet.com »