Depuis des années, Pinterest est considéré comme le réseau social de référence pour les créations inspirantes, le suivi des tendances en matière de style de vie, de mode et de beauté, et la recherche de produits de consommation de niche et populaires. Récemment, cependant, le site a été victime d’un assaut d’IA, ce qui rend difficile pour les utilisateurs de distinguer les créations faites par des humains de celles générées à l’aide d’une IA.
L’IA ayant infiltré toutes les catégories populaires de Pinterest, une grande partie du contenu est souvent lié à des sites de production de contenu alimentés par l’IA qui se font passer pour des blogs de bricolage, mélangeant l’imagerie générée par l’IA avec le contenu créé par un humain. Les spammeurs de référencement profitent ainsi des publicités affichées sur ces pages de production de contenu.
Inspiration ou dérapage de l’IA ?
L’abondance d’IA sur Pinterest et d’autres plateformes de réseaux sociaux, qui regorgent de contenu « inspirant » ou aspirationnel, nuit également aux petites entreprises. Selon le Washington Post, l’inspiration de l’IA fait référence à des photos générées par l’IA que « les clients trouvent [et] qui reflètent des normes inatteignables ou intègrent des détails impossibles, ce qui rend difficile pour les entreprises du monde réel de répondre aux demandes des clients. »
© WashPo
En conséquence, les propriétaires de petites entreprises ont constaté une augmentation du nombre de situations où ils doivent expliquer à leurs clients comment repérer l’imagerie générée par l’IA et pourquoi il ne s’agit pas d’une inspiration réaliste, en particulier pour des événements tels que les mariages ou les coiffures, voire la chirurgie plastique.
Comment repérer les créations par IA sur Pinterest
La plupart des premiers résultats des recherches que j’ai effectuées, allant de « nail art » à « cozy loft apartment interior design » et des coiffures spécifiques allant de « braided hairstyles » à « pixie cut styles for black women », étaient truffés de résultats générés par l’IA.
Prenons l’exemple d’une recherche sur « coiffures tressées pour femmes noires », qui, comparée à d’autres recherches de coiffures, n’est pas inondée d’images générées par l’IA. Pourtant, après avoir fait défiler les deux premières lignes, je suis tombé sur une coiffure générée par l’IA qui est non seulement difficile à reproduire dans la vie réelle, mais qui est également liée à un blog généré par l’IA explicitement conçu pour les coiffures des femmes noires.
J’ai réessayé pour une recherche plus courante, comme « recettes de dîner réconfortant », et j’ai été immédiatement bombardée d’articles générés par l’IA et liés à des blogs polluants. Toutes les recettes épinglées dans la première rangée, à l’exception d’une seule, ont été générées par l’IA. Elles semblent également avoir été créées par de faux blogueurs culinaires dont les profils ont été générés par IA.
© Pinterest/ZDNET
Par exemple, la première recette qui apparaît, « Marry me chicken pasta », a environ 2 000 likes et 500 commentaires ; cependant, la soi-disant blogueuse culinaire à l’origine de l’article, « Emilia », n’a pas de nom de famille et sa photo de profil est manifestement générée par l’IA. À l’instar d’autres faux blogs culinaires, la personne qui gère le site prétend être une « mère occupée » intéressée par des plats rapides à préparer « adaptés à la famille », mais elle informe les visiteurs du site que certaines recettes peuvent être assorties de liens d’affiliation, généralement Amazon.
Ce phénomène était courant dans les recherches liées à l’alimentation, comme « idées de petit-déjeuner facile », où les premiers résultats sont souvent des images générées par l’IA de plats populaires liées à de faux sites web de blogs dirigés par des homonymes génériques.
© Screenshot by Matene/ZDNET
Comment éviter les contenus IA sur Pinterest
Je recommande d’être aussi précis que possible lorsqu’il s’agit de recherches populaires. Pour le contenu alimentaire, j’ai constaté que les recherches telles que « repas hypocaloriques » ou « recettes végétaliennes riches en protéines pour le petit-déjeuner » comportaient moins de résultats générés par l’IA.
Cependant, l’abondante quantité de résultats générés par l’IA s’étend sur de nombreux sujets et recherches, et il est difficile de savoir comment s’y retrouver.
Par exemple, lorsque j’ai cherché « idées d’aménagement d’un studio », l’IA n’a pas semblé s’en mêler. Pourtant, en y regardant de plus près, j’ai remarqué que les meilleures résultats utilisaient des photos de véritables studios pour inciter les utilisateurs à cliquer dessus. Ensuite, ils m’ont redirigé vers des blogs générés par l’IA, avec des listes d’images d’appartements générées par l’IA, avec peu ou pas de conseils sur la conception de l’agencement.
J’ai remarqué que les images étaient générées par l’IA parce qu’elles avaient une brillance non naturelle. En y regardant de plus près, les objets figurant sur les photos, tels que les plantes ou les livres, semblaient faux. De plus, les livres ne portaient jamais de titre.
Il est important de noter que bon nombre de ces pages d’exploitation de contenu qui utilisent des images et du texte générés par l’IA sont gérées par des spammeurs SEO qui utilisent divers modèles d’IA pour générer des dizaines de faux articles sur un site généré par l’IA sous des noms contrefaits qu’ils épinglent ensuite sur Pinterest pour obtenir des revenus basés sur le nombre de clics.
Le récent pivot de Pinterest en matière d’IA
Actuellement, Pinterest est en phase d’expérimentation en ce qui concerne l’étiquetage des contenus générés par l’IA. En outre, le réseau social a récemment introduit Pinterest Performance+, une suite d’outils d’IA pour les spécialistes du marketing qui souhaitent créer des publicités pour des produits utilisant l’IA générative.
Selon un porte-parole de Pinterest, « les impressions sur le contenu Gen AI représentent un petit pourcentage du total des impressions sur Pinterest. Alors que les gens continuent d’expérimenter le contenu Gen AI, nous nous efforçons de fournir aux utilisateurs plus de contrôle et de contexte sur le contenu qu’ils voient sur Pinterest. Pinterest continuera à exploiter intentionnellement l’IA, comme nos fonctionnalités d’IA inclusive, pour améliorer l’expérience de nos utilisateurs et de nos créateurs. »
« Nous avons construit l’étiquetage du contenu généré ou modifié par l’IA pour fournir un contexte pertinent aux utilisateurs sur ce qu’ils voient sur Pinterest. Nous continuerons à développer ces étiquettes dans les mois à venir.