Je savais que ce n’était qu’une question de temps avant qu’Android ait sa propre application de terminal pour utiliser des lignes de commandes.
Mais j’étais loin de me douter que Google utiliserait l’Android Virtualization Framework (AVF) pour faire tourner une machine virtuelle locale, alimentée par Debian. Cela permet d’accéder à de nombreuses commandes puissantes, et même à un gestionnaire de paquets. Et je suis 100% d’accord avec ça.
Avec le terminal Linux sur Android, vous pouvez faire beaucoup plus (en supposant que vous êtes à l’aise avec la ligne de commande Linux).
Comment activer le terminal Linux sur Android
Ce dont vous aurez besoin. La seule chose dont vous aurez besoin est un appareil Android mis à jour de la dernière version. Si vous ne trouvez pas l’option sur votre smartphone, cela signifie que vous utilisez une version plus ancienne d’Android ou que l’application de terminal n’a pas fait son chemin jusqu’à votre mobile.
1. Activer les options développeur
Pour profiter de l’application Terminal, vous devez d’abord activer les options de développement.
Pour ce faire :
- Allez dans Paramètres > À propos du téléphone et appuyez sept fois sur Numéro de build.
- Vous recevrez une notification indiquant que les options pour développeur sont désormais activées sur votre appareil.
2. Activer l’environnement de développement Linux
Une fois que vous avez activé les options de développement, vous devez activer l’environnement de développement Linux.
Pour ce faire :
- Allez dans Paramètres > Système > Options pour les développeurs > Environnement de développement Linux.
- Sur cette page, appuyez sur le curseur On/Off jusqu’à ce qu’il soit en position On.
Vous ne pourrez pas accéder à cette page tant que les options de développement n’auront pas été activées. Jack Wallen/ZDNET
3. Installer le terminal Linux
Maintenant qu’il est activé, vous trouverez un lanceur pour la nouvelle application Terminal. Touchez-le et une nouvelle fenêtre s’ouvrira, vous invitant à installer l’application Terminal.
Cela téléchargera environ 500 Mo de données, il est donc préférable d’attendre d’être en Wi-Fi (si vous avez un abonnement de données restrictif).
Une fois l’installation terminée, le terminal s’ouvrira et vous serez confronté à un message d’accueil familier.
Vous pouvez également activer les notifications pour le terminal ici. Jack Wallen/ZDNET
Comment installer quelque chose d’utile
La première chose que j’ai faite avec le nouvel environnement Linux a été d’installer SSH, ce qui me permettrait de me connecter à n’importe quelle machine distante depuis mon smartphone. Voici comment j’ai installé SSH sur mon téléphone Android.
1. Ouvrez l’application terminal
Si vous n’avez pas encore ouvert l’application Terminal, ouvrez-la maintenant.
2. Mettre à jour apt
Avant de pouvoir installer SSH, vous devez mettre à jour apt avec la commande :
sudo apt update
Notez que vous devez utiliser sudo. Il est intéressant de voir que vous n’avez pas à fournir de mot de passe (car il n’y en a pas), ce qui signifie que l’utilisateur par défaut a tous les droits d’administrateur (ce qui signifie : soyez donc prudent).
3. Installer SSH
Pour installer SSH, la commande est la suivante :
sudo apt install ssh -y
Tapez cette commande avec soin. Moi, je ne tape pas très bien sur un smartphone, raison pour laquelle j’ai dû vérifier et retaper, vérifier et retaper, et vérifier et retaper jusqu’à ce que j’obtienne ce que je voulais.
Appuyez sur la touche Entrée, et la commande se lancera, installant SSH pour votre environnement Linux.
Une fois installé, vous pouvez utiliser SSH exactement comme vous le feriez sur un véritable ordinateur de bureau Linux. Je me suis immédiatement connecté à mon ordinateur de bureau pour vérifier qu’il fonctionnait.
L’utilisation de Secure Shell sur Android est la même que sur Linux. Jack Wallen/ZDNET
En théorie, vous pouvez installer n’importe quelle application Linux, y compris un environnement de bureau complet. Je n’ai pas encore essayé, mais vous savez que je compte le faire très bientôt.
Gardez à l’esprit que cette application Terminal est encore assez jeune, et qu’elle connaîtra donc quelques difficultés de croissance au début. Je l’utilise depuis environ une semaine et je l’ai trouvée assez solide. Nous verrons très bientôt s’il est possible d’installer de plus en plus d’applications Linux.
Source : « ZDNet.com »