Comment transformer votre vieux Kindle en super lecteur open-sour …

Comment transformer votre vieux Kindle en super lecteur open-sour ...


Il fut un temps où j’estimais qu’il était de mon droit divin d’accéder à tous les ordinateurs que je voulais, de casser tous les DRM, et de percer tous les chiffrements.

Lorsque le Kindle DX de ma femme s’est retrouvé bloqué par une obsolescence programmée, j’ai donc ressenti un petit frisson d’excitation à l’idée d’affronter Dark Bezos.

L’idée était de jailbreaker le Kindle pour qu’elle puisse à nouveau lire ses livres préférés en sur cette très confortable liseuse grand format.

Jailbreaker avec précaution

Attention, c’est une très, très mauvaise idée par exemple de jailbreaker votre téléphone. Selon une étude publiée ce mois-ci, les appareils Android rootés (jailbreakés) font l’objet de 3,5 fois plus d’attaques de logiciels malveillants. Les compromissions du système causées par des appareils rootés qui passent le pare-feu d’une entreprise sont bien pires. Ces attaques sont 250 fois plus nombreuses que pour les appareils non rootés.

Les anciens Kindles, comme le DX, sont obsolètes précisément parce qu’ils ne peuvent pas maintenir une connexion réseau. Le DX se connectait à Amazon via des réseaux 3G, dont la plupart ont été démantelés. Ainsi, tout ce que le jailbreaking fait sur cet appareil, c’est de permettre la lecture de certains livres.

L’année dernière, ma femme a voulu faire un nettoyage de printemps sur son DX. Elle l’a donc réinitialisé en pensant qu’elle pourrait à nouveau télécharger sa bibliothèque. Mais comme elle ne pouvait plus obtenir de connexion réseau, elle n’a pas pu enregistrer l’appareil. Par conséquent, elle n’a pu charger aucun livre sur l’appareil.

Plutôt que de jeter l’appareil, sachez qu’il est possible donc de le « jailbreaker » et d’y ajouter un logiciel de lecture de livres électroniques open source. Cela peut lui donner des années de vie supplémentaires.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment jailbreaker le Kindle DX. Chaque appareil a des méthodologies quelque peu différentes. Alors utilisez cet article comme un guide pour l’approche générale. À moins que vous ne possédiez également un DX, vous devrez effectuer vos propres recherches et lectures pour les autres liseuses.

Quel Kindle possédez-vous ?

Le point de départ de tout ce processus consiste à identifier le modèle de Kindle avec lequel vous travaillez et le micrologiciel (firmware) actuellement installé sur le Kindle. Vous pouvez trouver les deux dans le menu Paramètres de votre Kindle.

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Mon numéro de série commence par B009 et j’utilise le micrologiciel 2.5.8. Avec ces informations, vous pouvez aller sur la page wiki des numéros de série Kindle, trouver le préfixe de votre numéro de série, puis le code de votre pseudo Kindle. Dans mon cas, B009 indique que j’utilise un Kindle DX Graphite, connu sous le nom de DXG.

nickname-code.png

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Cela vous aidera à déterminer où commencer votre processus de jailbreak. Si vous avez un Kindle plus moderne, rendez-vous sur la page Jailbreak sur les forums MobileRead. Comme je travaille avec un Kindle DX beaucoup plus ancien, je commence par un fil de discussion spécifique sur le jailbreak du DX.

En fonction de l’appareil que vous possédez, vous devrez chercher des instructions et des fichiers. Comme j’utilise le DX, c’est le chemin que je vais suivre ici.

Comment kailbreaker votre Kindle

Le processus est un peu comme la recherche de morceaux d’une carte au trésor. Vous commencez par un indice et vous le suivez pendant un certain temps, puis vous bifurquez en suivant un autre indice. Dans notre cas, les indices sont des messages postés sur des forums de discussion. Les morceaux de trésor sont les fichiers liés à ces forums.

Et, oui, il s’agit d’un processus quelque peu risqué. Vous allez télécharger des fichiers non vérifiés à partir de forums aléatoires sur l’internet. N’importe quoi peut être joint en tant que charge utile. Le seul point positif est que ces forums sont très peuplés et que les messages épinglés sont régulièrement mis à jour, ce qui permet d’espérer que la communauté jailbreak trouvera et exposera toute charge utile peu recommandable.

L’étape suivante a consisté à aller sur la page des fichiers pour les versions 2.x, 3.x et 4.x du micrologiciel. J’ai téléchargé le fichier kindle-jailbreak-0.13.N.zip sur mon PC.

jailbreak-files.png

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

J’ai ensuite décompressé ce fichier ZIP de jailbreak et j’ai trouvé une pile de fichiers de jailbreak différents, chacun étant destiné à une configuration spécifique.

individual-jailbreak-versions.png

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Ensuite, j’ai branché un câble Micro USB sur mon Kindle DX et je l’ai connecté à mon PC. Mon Kindle s’est alors mis en mode clé USB.

usb-drive-mode

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

J’ai ouvert le lecteur Kindle depuis Windows et j’ai fait glisser le fichier Update_jailbreak_0.13.N_dxg_install.bin dans le répertoire racine de mon Kindle.

uploaded-jailbreak.png

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Notez que j’ai spécifiquement choisi la version avec « dxg ». Cela nous ramène à notre première étape, où j’ai trouvé le code du surnom de mon Kindle. C’était DXG, et j’ai donc installé le fichier dxg_install_bin.

L’étape suivante consiste à exécuter la mise à jour. Pour ce faire, il faut d’abord éjecter et débrancher le Kindle du PC. J’ai appuyé sur le bouton de menu physique du Kindle DX, puis j’ai sélectionné Mettre à jour votre Kindle.

update-your-kindle

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

C’est là que les choses deviennent un peu bizarres. D’accord, c’était déjà bizarre depuis le début, mais cette fois-ci, c’était un peu plus inquiétant. Tout d’abord, le Kindle effectue la mise à jour.

software-update

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Ensuite, une fois la mise à jour terminée, le Kindle a signalé un échec, avec une petite erreur U006 dans le coin inférieur gauche de l’écran. Heureusement, les instructions de jailbreak précisent que « c’est tout à fait normal, voulu et inoffensif« .

Donc, oui, faites confiance au processus.

Installer le kit MobileRead Kindlet

Ensuite, j’ai dû installer un fichier MKK (MobileRead Kindlet Kit), qui semble installer une sorte de certificat de développeur. Ceci est documenté sur cette page, et vous redirigera vers une autre page pour trouver le fichier et le télécharger.

J’ai téléchargé le fichier zip MKK et extrait son contenu.

mkk-files.png

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Une fois de plus, le répertoire contenait un binaire -dxg-, que j’ai donc téléchargé sur mon Kindle DX. Ensuite, j’ai éjecté mon Kindle et j’ai lancé le processus Update Your Kindle. Il a fallu quelques minutes et quelques manipulations pour que l’option Update Your Kindle s’affiche.

J’ai fini par redémarrer le Kindle, naviguer jusqu’à Paramètres, puis appuyer sur Menu. L’option Mettre à jour votre Kindle s’est alors affichée et je l’ai choisie.

Cette fois, le Kindle a indiqué que la mise à jour était réussie.

Installer Launchpad pour tester le jailbreak

Il existe deux lanceurs disponibles pour les Kindles jailbreakés.

  • L’un est Launchpad, qui fonctionne sur les anciens Kindles.
  • L’autre est appelé KUAL (Kindle Unified Application Launcher).

Launchpad utilise les séquences de touches du Kindle pour lancer les applications. KUAL utilise une interface graphique pour lancer les applications.

KUAL fonctionne sur le DX, mais il est un peu difficile à installer, d’autant plus qu’à ce stade, je n’avais pas encore confirmé que le jailbreak fonctionnait réellement.

Launchpad s’installe assez facilement, et je l’ai utilisé uniquement comme un moyen rapide de confirmer que je pouvais ajouter des applications au Kindle et les exécuter.

J’ai donc installé Launchpad.

Selon un schéma qui devient habituel, j’ai téléchargé le Launchpad zip file et je l’ai décompressé. Ensuite, j’ai trouvé le fichier bin approprié et je l’ai téléchargé dans le répertoire racine de mon Kindle. J’ai accédé à Settings, puis à Menu, et j’ai lancé Update Your Kindle.

Le Launchpad contient un grand nombre de séquences de touches prédéfinies. Une fois que le Kindle est monté en tant que lecteur, vous pouvez aller dans le répertoire launchpad et regarder le contenu de servicecmds.ini. L’une de ces commandes est SHIFT S, qui met votre Kindle en mode économiseur d’écran.

Tester le fonctionnement de Launchpad

Pour tester le fonctionnement de Launchpad, éjectez le Kindle de votre ordinateur. Ensuite, sur le Kindle, appuyez deux fois sur la touche Majuscule, puis sur la touche S, le tout en succession rapide. Un petit message « success » devrait s’afficher dans le coin inférieur gauche de l’écran et le Kindle devrait passer en mode veille (en affichant l’un de ses célèbres graphiques).

Lorsque cela a fonctionné pour moi, cela indiquait que beaucoup de choses fonctionnaient. Cela signifiait que le jailbreak principal avait réussi parce que j’étais capable d’exécuter une application supplémentaire qui n’était pas celle d’Amazon. Et cela signifiait que je pouvais exécuter des commandes localisées, même si l’interface est un peu maladroite.

Là où cet outil est assez puissant, c’est qu’il vous permet de définir des touches de raccourci qui exécutent des scripts sur votre Kindle. Cela dépasse le cadre de cet article, mais allez dans le répertoire launchpad à la racine de votre appareil Kindle et lisez le fichier README. Il vous aidera à démarrer si vous souhaitez configurer des raccourcis clavier.

Installer KUAL pour lancer des applications

Il est maintenant temps d’installer KUAL (Kindle Unified Application Launcher). Il est disponible sur la page MobileRead Snapshots. J’ai téléchargé le premier fichier tar de KUAL et j’ai extrait les fichiers.

L’installation de KUAL est différente de celle que j’ai effectuée précédemment. Le fichier README décrit différentes procédures en fonction du Kindle que vous utilisez. Pour mon ancien Kindle DX, j’ai remis le Kindle en mode clé USB et j’ai fait glisser le fichier KUAL-KDK-1.0.azw2 dans le dossier documents du Kindle.

KUAL apparaît ainsi comme un livre sur la page d’accueil. Il suffit de cliquer dessus pour le lancer. Et non, je ne sais pas ce que signifient ces lettres à droite du nom.

kual-on-home-page

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Malheureusement, j’ai rencontré un problème, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

date-permissions-error

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Pour résoudre ce problème, j’ai lu ce message du forum et j’ai téléchargé cette correction de l’heure et de la date de l’un des utilisateurs du forum. Il s’agit d’un fichier de mise à jour, alors décompressez-le, faites glisser le fichier bin correspondant à votre appareil dans le dossier racine du Kindle monté, éjectez le Kindle et exécutez Update Your Kindle (Mise à jour de votre Kindle).

Les différents modèles de Kindle peuvent rencontrer des problèmes différents mais similaires. Le fichier dont le lien figure ci-dessus concerne uniquement les modèles Kindle DX. Si vous rencontrez le même problème avec un autre appareil, faites ce que j’ai fait : collez le message d’erreur dans Google avec la chaîne « KUAL » et commencez la chasse au trésor.

Une fois le processus de mise à jour terminé, un clic sur KUAL a permis d’afficher un écran contenant uniquement KUAL. Voici à quoi cela ressemble après avoir installé le lecteur de livres électroniques KOReader.

ko-menu

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Installer KOReader

KOReader est un lecteur de livres électroniques très personnalisable qui prend en charge les fichiers EPUB, PDF, DjVu, XPS, CBT, CBZ, FB2, PDB, TXT, HTML, RTF, CHM, DOC, MOBI et ZIP. Commençons par l’installation.

Il existe quatre versions différentes de KOReader pour le Kindle. Pour savoir quelle version correspond à votre appareil, consultez cette page. Comme j’utilise le Kindle DX, j’ai téléchargé la version Legacy à partir de la page de distribution de KOReader.

L’installation consiste à décompresser le fichier de distribution, puis à faire glisser le dossier KOReader à la racine du Kindle, le contenu du dossier Launchpad dans le dossier Launchpad du Kindle et le contenu du dossier Extensions dans le dossier Extensions du Kindle.

Une fois que c’est fait, il suffit de lancer KUAL, d’attendre un moment, puis de cliquer sur KOReader.

koreader

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Il faut quelques minutes pour s’habituer à l’interface, et la navigation est assez lente sur le Kindle DX. Cela dit, les sauts de page ne sont pas terribles et l’expérience de lecture semble tout aussi agréable que lorsque le DX était capable de télécharger et d’afficher les livres Kindle.

Une nouvelle vie pour de vieux appareils électroniques

J’ai passé quelques heures à proférer des injures pendant cette opération. Mais maintenant, j’ai à nouveau un appareil qui fonctionne.

Un grand merci aux codeurs dévoués et aux membres du forum qui ont développé et documenté ces jailbreaks pour le bénéfice de la communauté Kindle.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.