Conseils de pros : 5 façons de gagner en productivité avec l’IA

Conseils de pros : 5 façons de gagner en productivité avec l'IA



Le message des experts est clair : l’intelligence artificielle peut aider les professionnels à passer moins de temps sur des tâches répétitives et chronophages. Et à se consacrer davantage à des activités à valeur ajoutée.

Toutefois, une question se pose : quelles sont ces activités à valeur ajoutée ? Votre patron peut apprécier que vous, le collaborateur bien rémunéré, consacre moins de temps à des activités banales. Mais seulement si vous utilisez ce temps gagné de manière efficace.

Alors, comment tirer le meilleur parti du temps gagné grâce à l’IA ? Cinq experts partagent leurs meilleurs conseils.

1. Mener des changements opérationnels

Gabriela Vogel, chez Gartner, a déclaré qu’il est essentiel de réfléchir à la manière dont les professionnels utiliseront leur temps libre à l’ère de l’IA. C’est un domaine qu’elle étudie en ce moment.

De nombreux professionnels résument des textes avec de l’IA et se disent : « Je peux aller prendre un café », dit-elle. « Mais cette approche ne génère pas de valeur pour l’entreprise. »

Mme Vogel dit que les professionnels qui souhaitent tirer profit des gains de temps générés par l’IA doivent donc conduire des changements opérationnels. « Ce changement doit se faire à grande échelle » dit-elle. « Si vous voulez tirer parti de l’IA, la mise en œuvre de la technologie n’est qu’un élément parmi d’autres. »

2. Réinventez-vous ou réinventez votre service

Cindy Stoddard, DSI d’Adobe, dit que les professionnels qui voient leur travail touché par l’IA doivent trouver des moyens de se réinventer. Elle donne l’exemple des programmes d’IA et du RPA (automatisation des processus robotiques) de son entreprise. Cela a conduit, dans certains cas, à la suppression de 95 % du rôle d’un professionnel. Les personnes concernées ont alors évolué vers de nouveaux domaines.

« Elles sont toujours dans l’entreprise, mais font quelque chose de différent », dit-elle.

Mme Stoddard explique comment le groupe « Employee Experience » d’Adobe s’assure que les nouveaux outils informatiques répondent aux besoins des utilisateurs professionnels et évalue la manière dont les nouveaux systèmes d’IA pourraient affecter les rôles des employés.

3. Concentrez-vous sur les choses que vous aimez

Tomer Cohen, chef de produit chez LinkedIn, encourage les professionnels à utiliser les gains de productivité amenés par l’IA pour réfléchir à la manière dont ils utilisent leur temps au travail.

Revenez à l’idée de « Pourquoi ai-je choisi ce travail ? », dit-il, avant de donner un exemple. « Si vous avez choisi le marketing, c’est que vous vouliez développer l’entreprise grâce à de grandes initiatives, à la stratégie et à la créativité. Revenez à cette idée plutôt qu’aux activités quotidiennes qui occupent votre temps. »

M. Cohen donne un autre exemple. Il suggère que les professionnels devraient consacrer du temps à l’idéation et à la recherche des besoins des clients. Selon lui, l’IA générative permet aux pros de consacrer plus de temps aux choses qu’ils aiment et qui sont plus susceptibles de créer de la valeur pour leurs employeurs.

« J’entends souvent les gens dire : « Je n’ai pas assez de temps ». Cette technologie vous permet d’en faire plus, mais elle vous permet aussi de faire ce qui vous est propre, ce qui est stratégique et qui vous rend plus précieux que les tâches incrémentales et banales que vous devez accomplir pour aller d’un point A à un point B. »

4. Débloquer de nouvelles opportunités

Joe Depa, directeur de l’innovation chez EY, dit que le personnel de son entreprise utilise l’IA pour réduire la charge réglementaire et se concentrer davantage sur de nouveaux domaines d’activité.

« Les données fiscales doivent être de haute qualité et conformes aux règles et réglementations locales », dit-il. « L’une des choses que nous pouvons faire avec les données fiscales est d’utiliser l’IA agentique pour aider à gérer les tâches de conformité des données à une vitesse qui ne pouvait pas être réalisée auparavant. »

M. Depa pense que l’utilisation de l’IA pour réduire le fardeau réglementaire signifie que les professionnels de la fiscalité peuvent se concentrer sur un travail à plus grande valeur, plus stratégique. Il donne un exemple.

« Dans certains cas, nous aidons nos clients à examiner les données, non seulement à des fins fiscales et de conformité, mais aussi pour simuler et modéliser différents scénarios », dit-il.

« Par exemple, les tarifs douaniers sont un grand sujet de discussion en ce moment. Puis-je utiliser mes données fiscales pour simuler ce qui se passerait si des droits de douane étaient appliqués dans certains pays, et quel serait l’impact, non seulement sur la fiscalité et la conformité, mais aussi sur ma chaîne d’approvisionnement, ma main-d’œuvre et les modèles de demande qui changeront en raison des changements macroéconomiques et géopolitiques mondiaux ? »

M. Depa encourage d’autres professionnels à chercher comment l’IA peut contribuer à débloquer de nouvelles opportunités dans de nouveaux domaines.

« Regardez votre travail différemment et comprenez comment les tâches répétitives peuvent être gérées par l’IA pour vous libérer du temps. Et vous permettre de vous concentrer sur des tâches stratégiques. Je pense que cette capacité sera essentielle lorsque nous penserons à l’intelligence artificielle agentique. »

5. Acquérir de nouvelles compétences

Caroline Carruthers, PDG de Carruthers and Jackson, affirme que les professionnels devraient utiliser le temps qu’ils gagnent grâce à l’IA pour améliorer leur bien-être.

« Concentrez-vous sur les choses importantes, comme la famille, les amis et vous-même », dit-elle. « Un peu d’égoïsme n’est pas une mauvaise chose. C’est l’analogie de la bouée de sauvetage. Vous devez prendre soin de vous avant de pouvoir prendre soin des autres ».

Mme Carruthers dit qu’elle aime l’idée que l’IA donne plus de temps, et espère que les pros en profiteront pour augmenter leur productivité.

« J’espère qu’elles apprendront une nouvelle compétence, qu’elles seront créatives. »

L’équipe de Mme Carruthers utilise déjà l’IA dans ses processus de travail, notamment pour produire le dernier rapport de l’entreprise, son Indice de maturité des données.

Source : « ZDNet.com »



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