Création d’auteur ou image générée par une IA ? Adobe a créé une …

Création d'auteur ou image générée par une IA ? Adobe a créé une ...


La popularité croissante des générateurs d’images d’IA générative a engendré un double problème :

  • Les graphistes s’efforcent de protéger leur travail pour éviter qu’il ne soit utilisé pour former les modèles
  • Le reste d’entre nous s’efforce de faire la distinction entre ce qui est le fruit de leur création et ce qui a été généré par une IA.

L’application Authenticité du contenu d’Adobe (Adobe Content Authenticity) cherche à résoudre le problème sur les deux fronts.

Jeudi, Adobe a annoncé que cette application gratuite, déjà annoncée l’an passé, est désormais disponible en version bêta publique. Grâce à cette application, les créateurs peuvent appliquer des « Content Credentials », un type de métadonnées chiffrées et sécurisées qui comprennent les éléments essentiels du contenu, tels que le nom du créateur, l’heure, la date de création et les outils utilisés dans le cadre de son travail. Amazon de son côté travaille sur un système qui semble proche.

Comment les certificats de contenu protègent-ils les créateurs ?

Les références de contenu Adobe sont conservées tout au long du cycle de vie de l’œuvre. Et ce même si une capture d’écran du contenu est effectuée. De quoi garantir aux créateurs que leur contenu sera toujours correctement attribué. Le créateur contrôle totalement ce qui est attaché à son travail numérique, y compris son nom, qui est confirmé par LinkedIn ou par des liens vers des comptes de médias sociaux.

Adobe

Un autre élément important est la possibilité de déterminer si, en tant que créateur, vous souhaitez que votre œuvre soit utilisée pour la formation et l’utilisation de l’IA générative.

La plupart des modèles d’IA générative sont entraînés en récupérant tout le contenu visuel du web. Cela signifie que l’œuvre d’un artiste peut ensuite être reproduite dans d’autres œuvres par les futurs utilisateurs du générateur d’images. A noter que cette technologie Adobe est également utilisée pour lutter contre les deepfake.

generative-ai-training-and-usage-preference.png

Adobe

Une législation en pleine évolution

Avec les références de contenu, les utilisateurs ne peuvent que signaler leurs préférences.

Même si certaines entreprises peuvent choisir d’ignorer le signal, on espère qu’elles tiendront compte des souhaits du créateur.

Étant donné que les certificats de contenu restent liés à l’œuvre pour toujours, la préférence de l’utilisateur pourrait entrer en ligne de compte à mesure que la législation sur ce sujet évolue et que des règles d’opt-out sont mises en place.

Comment appliquer les références de contenu aux images ?

En utilisant l’application Adobe Content Authentic, l’ajout de références de contenu est aussi simple et intuitif que l’ajout de métadonnées classiques.

Plus important encore, les utilisateurs peuvent appliquer par lots des références de contenu à un maximum de 50 fichiers JPG ou PNG à la fois, qu’ils aient été créés avec des applications Adobe ou non.

batch-apply-content-credentials-to-images.png

Adobe

Pour vérifier l’authenticité d’une image et en savoir plus sur ses références de contenu, vous pouvez utiliser l’outil Inspecter dans l’application web Adobe Content Credentials ou l’extension Content Authenticity pour Google Chrome. Pour ce faire, il vous suffit de glisser-déposer le contenu sur lequel vous souhaitez en savoir plus. L’application vous indiquera immédiatement si des références de contenu ont été trouvées ou s’il existe des correspondances en ligne.

Des projets futurs pour créditer les œuvres

Adobe indique travailler à la prise en charge de fichiers de plus grande taille et d’autres types de médias, tels que la vidéo et l’audio.

L’objectif est d’intégrer les applications Creative Cloud, telles que Photoshop et Adobe Lightroom, à l’application Content Authenticity afin de créer une plate-forme unique pour la gestion des informations d’identification de contenu dans les différentes applications.

Enfin, LinkedIn étendra sa prise en charge des informations d’identification de contenu dans les mois à venir en incluant sur sa plateforme les informations d’identification appliquées sur l’application Content Authenticity. Comme le montre l’image ci-dessus, les photos téléchargées avec des certificats de contenu apparaîtront avec une épingle « Cr », qu’un utilisateur peut ensuite faire défiler pour voir les détails, tels que le nom du créateur.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.