Creative Commons ne veut pas laisser l’IA piller tout internet en paix

Creative Commons ne veut pas laisser l’IA piller tout internet en paix


Les Creative Commons s’adaptent à la nouvelle donne de l’IA générative. Cet ensemble de licences qui permettent de réutiliser (sous conditions) des œuvres va lancer d’ici la fin de l’année la version alpha de « CC signals », un cadre pour renforcer la réciprocité et « préserver les biens communs créatifs à l’ère de l’intelligence artificielle ».

Vous êtes forcément tombé un jour ou l’autre sur une œuvre protégée par des Creative Commons (CC). Il peut s’agir d’un texte, d’une image, d’une vidéo, de musique, de supports pédagogiques comme des manuels ou des cours, mais aussi plus largement des sites web.

Creative Commons propose une troisième voie

Les licences CC peuvent en fait s’appliquer à toute œuvre protégée par le droit d’auteur, qui permettent aux auteurs de partager plus facilement leurs créations tout en en définissant les conditions d’utilisation, de la plus permissive à la plus restrictive (pas d’usage commercial, crédit de l’auteur, pas de modification, etc.).

Les licences CC sont un élément essentiel de l’internet ouvert, qui depuis quelques années est pris d’assaut par les entreprises IA. OpenAI, Google, Meta, Anthropic, Apple et les autres passent leur temps à moissonner les données présentes sur internet pour entraîner leurs modèles IA, souvent au mépris du droit d’auteur.

Pour assainir la situation, la fondation Creative Commons a annoncé le lancement public du projet CC signals, un nouveau cadre pour construire un écosystème IA « plus équitable et durable, fondé sur des bénéfices partagés ». Concrètement, les auteurs, détenteurs de contenus ou de bases de données pourront indiquer leurs préférences concernant la réutilisation de leurs œuvres par l’IA.

Cet outil technique, juridique et social permettra aux producteurs de données d’exprimer, de façon lisible par les humains et les machines, dans quelles conditions leurs contenus peuvent être utilisés pour l’entraînement de modèles IA. Les options proposées seront limitées, mais significatives et conçues dans l’intérêt public.

Il s’agit de favoriser une approche plus éthique et réciproque du partage des données, alors que les entreprises IA sont accusées de tout piller. Creative Commons craint que cette extraction massive des données sans consentement ne force les éditeurs à mettre en place des paywalls et bloque tout partage de données. Ce qui serait un coup d’arrêt mortel pour le web ouvert.

CC signals se présente comme une troisième voie qui s’inspire des principes des licences CC traditionnelles. « CC Signals sont conçus pour faire perdurer les biens communs à l’ère de l’IA », affirme Anna Tumadóttir, directrice de Creative Commons. Le projet alpha sera rendu public en novembre. Il faut maintenant espérer que tout le monde joue le jeu, y compris et surtout les géants de l’IA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Creative Commons



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.