Créer des applications sans être expert ? l’IA met le code à la p …

Créer des applications sans être expert ? l’IA met le code à la p ...



L’essor de l’IA générative a déjà transformé le quotidien des développeurs professionnels en automatisant une grande partie des tâches répétitives liées à la création d’applications. Mais qu’en est-il des développeurs amateurs ? Peuvent-ils, eux aussi, tirer parti de cette révolution technologique pour coder plus facilement ?

Les défis de la formation des développeurs amateurs

Selon Craig Le Clair, analyste principal chez Forrester, la réponse est oui. D’ici un an, ces développeurs non professionnels pourraient être à l’origine de 30 % des applications basées sur l’IA de nouvelle génération. Un bouleversement qui pose la question cruciale de leur formation et de leur accompagnement.

Ce dernier précise que ces développeurs ne peuvent pas se contenter de créer des applications à la volée. « Ils doivent tenir compte des compromis de conception, des meilleures pratiques et des exigences en matière de gouvernance, de sécurité et de conformité réglementaire ». Or, leur manque de maîtrise des méthodologies de développement structurées pourrait freiner l’adoption de l’IA générative.

Un défi de taille, qui souligne encore une fois la nécessité d’un accompagnement adapté. « Bien que le développement soit désormais plus simple, naviguer dans le cycle de vie plus large du développement de logiciels est un territoire inexploré pour eux », explique Burley Kawasaki, vice-président mondial de Creatio, également co-auteur du No-Code Playbook.

Le codage par IA chez les pros, un modèle à suivre ?

L’essor du codage basé sur l’IA générative a profondément transformé le travail des développeurs professionnels. Une adoption rapide qui pourrait servir de modèle aux développeurs amateurs.

« Le codage Gen AI a décollé à une vitesse fulgurante, car il parle littéralement le langage des développeurs : le code procédural », indique Burley Kawasaki. Contrairement aux méthodes traditionnelles, ce type de génération automatique produit du code qui s’intègre naturellement aux méthodologies existantes et aux pratiques DevOps, favorisant ainsi son adoption.

Mais cette prolifération n’est pas sans risques. « Bien que puissant, le codage généré par IA doit être encadré par une gouvernance stricte pour éviter les dérives », avertit Kawasaki. Sans surveillance rigoureuse, le code généré par l’IA pourrait introduire des bugs, des failles de sécurité et des incohérences dans les applications. Une mise en garde qui vaut aussi bien pour les développeurs professionnels que pour les développeurs amateurs.

« Si les applications générées par l’IA sont déployées sans gouvernance, les organisations peuvent être confrontées à des incohérences dans les données, à des variations dans les flux de travail et à des normes d’utilisabilité inégales ». C’est pourquoi il est important d’accompagner et de former toutes les personnes qui souhaiteront utiliser des outils IA pour développer des applications et créer du code.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.