Divine surprise : il devrait se vendre davantage de PC cette année qu’en 2025, selon les projections d’IDC. Ce n’était pas gagné, au vu du vent de chaos que fait souffler la Maison Blanche depuis le retour de Donald Trump.
Entre les tarifs douaniers imposés au doigt mouillé par Donald Trump et les représailles chinoises, les constructeurs de PC vivent désormais au jour le jour ou presque. Dans ce climat économique complètement déboussolé, il est bien difficile de faire des prédictions. Et pourtant, IDC se lance avec sa dernière fournée qui prévoit une croissance des volumes de PC — ordis de bureau, portables et stations de travail, mais pas de les tablettes — de 4,1 % cette année.
Les PC tirent leur épingle du jeu
Le nombre d’unités devrait atteindre 247 millions en 2025. Il y a donc matière à optimisme, même si c’est de courte durée. Les analystes estiment en effet que la pause de 90 jours sur les droits de douane pousse les constructeurs à expédier plus de cartons que prévu aux États-Unis, ce qui augmente mécaniquement le nombre de livraisons global. Le délai passé (courant juillet), que se passera-t-il ? Bien malin celui qui pourra le dire, le président américain étant complètement imprévisible.
IDC a également en tête la migration désormais à marche forcée vers Windows 11 pour les particuliers comme pour les entreprises, qui en sont toujours à Windows 10. Microsoft a annoncé l’arrêt du support pour le mois d’octobre, même si des aménagements vont être mis en place notamment pour les logiciels Office.
Pour 2026, la situation n’est pas aussi rose. Le risque de contraction du marché est réel en raison de la stabilisation des achats après la migration vers Windows 11. Par ailleurs, les incertitudes économiques et la pression inflationniste pourraient décourager les consommateurs et amener les entreprises à la prudence.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
IDC