Rennes confirme son rôle de pôle français de la cyber et Thales ne s’y trompe pas. Le groupe français a annoncé hier l’ouverture d’un nouveau centre dédié à la cybersécurité. Le site de quatre hectares est situé à proximité de la nouvelle antenne de l’Anssi ouverte en 2022. Ce centre accueillera 200 employés spécialisés dans la cybersécurité et viendra étoffer la présence de Thalès au sein de la ville. Thalès compte déjà plusieurs sites à l’instar de la Ruche, autre centre créé en 2019 et spécialisé dans les opérations de cyberdéfense en collaboration avec le ministère des armées.
A l’occasion de l’inauguration, le groupe a présenté plusieurs démonstrations de ses capacités en matière de lutte informatique défensive notamment via sa solution Cybels Analytics, une solution d’analyse des menaces intégrées au sein de son offre Nexium Defense Cloud.
Le groupe a également présenté en collaboration avec Seclab des technologies de protection des flux sensibles dans un contexte militaire, ainsi qu’une présentation du CESTI sur l’évaluation des solutions d’intelligence artificielle appliquées à la reconnaissance de véhicules.
Contexte favorable
Thales compte déjà plus de six sites installés en Bretagne, à Rennes, Brest et Etrelles. Au total, la société emploie 3000 personnes (sur un total de 83 000) dans la région bretonne. Cette dernière revendique depuis plusieurs années son statut de Pôle d’excellence Cyber et accueille de nombreux acteurs du secteur, de l’Anssi au ministère des armées en passant par Orange Cyberdéfense. L’implantation de ce nouveau centre à Rennes représente un investissement de dix millions d’euros pour Thalès, comme le rapporte Ouest France.
Par ailleurs, les perspectives sont bonnes pour Thales. La société a publié en début de semaine des résultats records pour l’année passée et un chiffre d’affaires à 20,58 milliards d’euros, en hausse de 8,3%.
La croissance de l’industriel est portée par les investissements de plusieurs pays en matière de défense dans un contexte géopolitique tendu. Et les perspectives s’annoncent du même acabit pour les années à venir. L’Europe a annoncé cette semaine son plan Rearm Europe. Il doit assouplir les obligations budgétaires des pays membres pour investir dans le secteur de la défense.