Dacia prépare une Renault 5 pas chère baptisée « Evader »

Dacia Spring 20241


Elle doit arriver vite, car Dacia ne pourra plus compter sur sa Spring, produite en Chine, pour rester compétitive en Europe. Le projet « Evader » devrait déboucher sur une nouvelle citadine 100 % électrique pas chère, et basée sur la plateforme de la Renault 5. Elle remplacera, dans le même temps, l’actuelle Sandero.

Il va y avoir du changement chez Dacia. Fin 2026, une nouvelle Sandero pourrait sortir avec une déclinaison 100 % électrique, qui viendrait remplacer la Spring. Le projet, connu sous le nom « Evader », viendrait répondre à une nouvelle problématique chez la marque low-cost, qui n’arrive plus à vendre correctement sa petite voiture électrique. Produite en Chine, la Spring ne profite plus du bonus écologique, et sa proposition ne tient plus la route face à des concurrentes chinoises, mais aussi européennes (Citroën ë-C3, Fiat Grande Panda).

Selon Le Parisien, la voiture en question aurait opté pour la plateforme technique de la Renault 5, autrement dit la plateforme AmpR Small, qui doit déjà arriver sur la prochaine Nissan Micra et sur une potentielle Mitsubishi Colt, en plus de l’actuelle Alpine A290. Dacia viserait un prix de 15 000 euros, pour distancer de façon claire ses concurrents, qui cherchent à proposer des voitures électriques à 20 000 ou 25 000 euros. Elle devrait reprendre le nom de Sandero, être fabriquée en Europe et sortir avec des versions hybrides.

L’actuelle Dacia Spring © Dacia

Une Sandero électrique pour remplacer la Spring

La future citadine électrique pas chère de Dacia ne proposera pas les mêmes caractéristiques techniques que la Renault 5, même si celle-ci propose une version à 20 000 euros. Dans une précédente interview à Caradisiac, le patron de Dacia Denis Le Vot avait déjà déclaré qu’il ne fallait pas s’attendre à une voiture électrique avec « 700 km d’autonomie », ni « une recharge en 17 minutes, mais on fera les bons choix technologiques au bon moment ».

Il reste une fenêtre de tir pour Dacia car BYD ne propose pas encore un modèle ultra-compétitif, que ce soit en termes de prix ou d’autonomie. La Dolphin Surf (aussi connue à l’international sous le nom de Seagull) débute à 19 990 euros avec tout juste 220 km en cycle WLTP.

Rappelons que l’actuelle Spring se commercialise à 16 000 euros, soit 3 000 euros de plus qu’une Sandero. Sa proposition technique prend des rides, puisqu’il est question, à ce prix, d’un moteur de 45 ch avec une autonomie de 200 km. Au mois de janvier, dans un entretien à Automotive News, Denis Le Vot avait abordé le sujet du futur électrique de la marque, et de la suite à la Spring. Il annonçait qu’après 2030, « il y aura plus de deux modèles [électriques] qui seront lancés année après année ». Il devrait s’agir de l’électrification du Jogger, du Duster et du Bigster.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.