De la pub dans WhatsApp, ça risque bien d’arriver

Whatsapp Ipad 2


WhatsApp aimerait bien profiter de la manne publicitaire, mais pas question pour autant de glisser des bandeaux dans les conversations. La messagerie a d’autres moyens d’afficher de la réclame…

Meta cherche depuis des années à rentabiliser WhatsApp en y intégrant de la publicité. Mais le sujet est sensible et jusqu’à présent, le groupe s’est abstenu de pourrir la vie des utilisateurs de la messagerie avec des bandeaux de pub dans tous les sens. Cela pourrait changer à l’avenir. Will Cathcart, le patron de WhatsApp, a ainsi expliqué que de la publicité pourrait bien faire son apparition dans l’app.

Pas de réclame dans la boîte de réception

Mais pas question d’en mettre dans la boîte de réception ni dans les conversations, a assuré le dirigeant. En revanche, il pourrait y en avoir ailleurs, par exemple dans les statuts, l’équivalent des Stories, ou encore dans les chaînes. Cette fonction, qui ressemble beaucoup à ce que fait Telegram, est encore en cours de déploiement. Elle permet de partager des actus avec un grand nombre de correspondants.

Les utilisateurs pourraient souscrire à un abonnement payant pour accéder à une chaîne qui aurait alors l’opportunité de faire de la publicité dans WhatsApp pour se faire connaitre. Meta a indiqué qu’il n’y avait aucun test en cours pour de la publicité dans les statuts. À priori donc, l’entreprise en est encore au stade de la réflexion.

WhatsApp est une application et un service gratuits, néanmoins Meta gagne de l’argent en vendant de la publicité sur Facebook et Instagram à de petites entreprises (comme des restaurants) qui permettent aux clients de les contacter directement sur WhatsApp. Et puis il y a toute une activité autour des grandes entreprises cette fois, avec une API dédiée pour recevoir et gérer les messages de milliers d’utilisateurs. Ces outils pour les entreprises génèrent tout de même 10 milliards de dollars par an.

Lire 30 astuces et fonctions cachées pour maîtriser WhatsApp sur iPhone et Android

Source :

Folha de Sao Paulo



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.