Motorola Solutions met l’IA en première ligne, en lançant une nouvelle solution qui doit aider les premiers intervenants (police, pompiers, services de secours).
Lundi, Motorola a dévoilé AI Assist, que l’entreprise décrit comme « une nouvelle catégorie de collaboration entre l’homme et l’IA pour la sécurité publique ». Elle a également dévoilé SVX (qui signifie Secure Voice and Video Converged), une caméra corporelle avec radio, la première du genre. Associée à AI Assist, SVX fusionne l’IA avec les principaux outils de maintien de l’ordre.
Par exemple, explique Motorola, AI Assist permet à SVX :
- De rechercher une plaque d’immatriculation ou un permis de conduire
- De rechercher les enregistrements ou les avertissements associés
- De fonctionner comme un traducteur en direct
- De guider les agents à travers les étapes des procédures de sauvetage, telles que l’administration d’un EpiPen
- De détecter des mots-clés dans les communications radio pour alerter les agents à proximité et le personnel du centre de commandement
« Mains en l’air et mains libres »
« Cette IA … est intégrée dans notre logiciel qui soutient la personne qui prend l’appel d’urgence, le répartiteur et l’agent sur le terrain, afin d’avoir une vue plus complète de ce qui se passe », a déclaré Mahesh Saptharishi, vice-président exécutif et directeur de la technologie de Motorola Solutions.
Motorola
Les avantages ne se limitent pas à l’aide apportée aux premiers intervenants. Elle joue un rôle essentiel pour assurer leur sécurité. Comme l’explique M. Saptharishi, la philosophie « mains en l’air et mains libres » souligne l’importance de minimiser les distractions pour que les agents de la sécurité publique puissent rester pleinement alertes.
Avec AI Assist, les agents disposent d’un assistant intelligent qui leur fournit les informations dont ils ont besoin sur le terrain sans qu’ils aient à baisser les yeux. Les agents peuvent accéder aux données critiques par le biais de commandes vocales ou de fonctions intégrées à l’appareil, comme l’utilisation de la caméra SVX et d’un pormpt vocal pour rechercher une plaque d’immatriculation.
Gérer la conscience cognitive pour réduire les erreurs
« Plus nous rendons les choses faciles, plus leur connaissance de la situation est améliorée, plus ils peuvent poser des questions comme s’il s’agissait d’une personne qui se trouve à leurs côtés », a déclaré M. Saptharishi. « Cela leur permet de gérer leur conscience cognitive d’une manière qui, espérons-le, réduira les erreurs ».
La combinaison du SVX et d’AI Assist peut aider à documenter les incidents d’un point de vue plus holistique. AI Assist combine les données collectées par le SVX, telles que les conversations audio et les images des caméras piétons, avec l’emplacement de l’agent, les informations relatives à l’appel d’urgence, les enregistrements de la répartition, et bien plus encore. Le recoupement des différentes sources par AI Assist permet d’aller au-delà du point de vue de l’agent, créant ainsi des sources plus fiables.