Il est encore trop tôt pour l’affirmer avec certitude, mais les premiers témoignages de joueurs sur internet semblent indiquer que les manettes de la Switch 2 risquent d’être atteintes de l’affection du drift, comme les précédents modèles.
Même cause, même conséquence ? Les démontages de la Switch 2 réalisés depuis le lancement de la console ont confirmé que Nintendo n’avait pas modifié la conception des sticks des Joy-Con 2. Beaucoup avaient espéré que le constructeur utilise une autre technologie pour éliminer le drift.
Nintendo Switch 2 au meilleur prix Prix de base : 469 €
Voir plus d’offres
Les Joy-Con 2 dérapent déjà
Manifestement, il n’en est rien, et il y a tout lieu de craindre que ce problème va revenir hanter Nintendo et les joueurs de Switch 2. Durant la phase de lancement de la console, le constructeur avait expliqué que les sticks des Joy-Con 2 avaient été repensés et améliorés, notamment pour leur assurer une plus grande durabilité.
Mais déjà, plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux (ici et là) sont annonciateurs des difficultés à venir. On peut y voir que le stick des manettes peut partir en vrille tout seul, le curseur se met à bouger à l’écran sans que l’utilisateur ne touche au stick, comme si une commande invisible était envoyée en continu.
Le drift est un dysfonctionnement bien connu des manettes à stick analogique : le joystick envoie des signaux de mouvement alors qu’il est au repos, provoquant des actions fantômes à l’écran. Sur les Joy-Con de la Switch, ce problème est souvent dû à l’usure de la membrane de contact interne ou à l’accumulation de poussière. Certaines technologies comme les sticks à effet Hall, basés sur des capteurs magnétiques, permettent de s’en affranchir, mais elle aurait peut-être provoqué d’autres problèmes avec le système d’aimantation des manettes.
Le drift n’est donc pas spécifique à Nintendo, en fait toutes les manettes dotées de sticks mécaniques peuvent être atteintes de ce mal. Mais il est vrai que les Joy-Con ont marqué l’imaginaire collectif, la nature hybride de la Switch (console de salon et console portable) et son succès ont propulsé le phénomène sur le devant de la scène. Et le constructeur a traîné des pieds avant de mettre en place un programme de réparation gracieux, ce qui n’a pas plaidé en sa faveur. Ce programme est toujours actif, d’ailleurs.
En ce qui concerne les Joy-Con 2, il est encore trop tôt pour connaitre l’ampleur de l’épidémie, au-delà des quelques cas recensés ici ou là. Aux États-Unis et au Canada, Nintendo propose le remplacement gratuit des manettes défectueuses pour peu qu’elles soient sous garantie (ce qui est le cas évidemment). Rappelons que l’entreprise vend une paire de Joy-Con 2 au prix de 89,99 €.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.