Orange est de nouveau sur la sellette. L’Arcep s’apprêterait à taper sur les doigts de l’opérateur historique pour n’avoir pas respecté ses obligations de déploiement de la fibre. Les engagements de l’entreprise n’ont pas été tenus dans les villes de taille moyenne et dans les périphéries des grandes agglomérations.
Quelques dizaines de milliers de demandes de raccordements à la fibre optique n’ont pas été honorées dans les temps impartis par Orange, selon une source du Monde. L’opérateur s’était pourtant engagé auprès de l’État à achever le déploiement de la fibre dans les métropoles de taille moyenne ainsi qu’en périphérie des grandes agglomérations. Il parlait même d’un « droit au raccordement », permettant à qui le souhaite d’avoir accès à la fibre dans les six mois.
L’Arcep veille au grain
L’Arcep devrait très rapidement mettre l’entreprise devant ses responsabilités. Et si Orange ne s’exécute pas, une amende pourrait suivre. Le FAI va devoir mettre les bouchées doubles, malgré les difficultés de raccordement. On parle là de logements situés dans des zones compliquées comme des zones pavillonnaires loin de tout, des endroits où les techniciens doivent faire dans la dentelle pour tirer correctement la fibre.
L’Arcep veille au grain : pas question de lâcher la bride à Orange, ce d’autant que le cuivre aura disparu à l’horizon 2030 et que les autorités ont clairement indiqué que la fibre était le choix technologique incontournable du plan très haut débit. Emmanuel Macron s’était engagé sur un accès fibre pour 100 % des foyers français… cette année. L’opérateur avait bien tenté de faire entendre une petite musique différente, en pure perte.
Lire Pour le patron d’Orange, la fibre pour 100 % des Français est un « rêve » qui ne se produira pas
Orange ne voudra probablement pas revivre l’épisode malheureux de novembre 2023 : le régulateur des communications avait infligé à l’entreprise une amende de 26 millions d’euros pour n’avoir pas respecté un calendrier de… déploiement de la fibre. On n’en sort pas.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Le Monde