Déploiement de la fonctionnalité controversée …

Déploiement de la fonctionnalité controversée ...



Après une série de retards et de pauses, Microsoft redonne un coup de pouce à sa fonctionnalité problématique Recall. Testée l’automne dernier sur le canal Dev à titre expérimental, elle est progressivement déployée sur le canal Release Preview.

Microsoft annonce que Recall est désormais disponible en aperçu pour les participants Windows Insider exécutant Windows 11 24H2 build 26100.3902 uniquement sur un PC Copilot+. Il s’agit du premier aperçu de la mise à jour de mai 2025. Si Recall ne pose pas de nouveaux problèmes, la fonctionnalité sera déployée le mois prochain.

Un premier accueil glacial

Annoncé en mai 2024, Recall, basé sur l’IA, a été présenté par Microsoft comme une mémoire photographique pour un ordinateur. En prenant une série d’instantanés de votre activité sous Windows, cette fonctionnalité agit comme un outil de recherche avancée qui permet de retrouver rapidement ce que vous avez fait et vu. De prime abord, cela semble être un excellent moyen de trouver des fichiers, des applications, des paramètres et d’autres contenus.

Mais après avoir découvert le fonctionnement de Recall, les utilisateurs ont exprimé leurs inquiétudes, tandis que certains experts en sécurité l’ont qualifié de « cauchemar en matière de confidentialité ».

Retour à la case départ

Les retours négatifs ont contraint Microsoft à revoir sa copie, suspendant le déploiement de Recall en juin dernier, le temps d’affiner certains aspects problématiques. Un mois plus tard, Microsoft a annoncé qu’elle passerait d’une version préliminaire de Recall largement disponible sur les PC Copilot+ à une version préliminaire pour le programme Windows Insider « dans les semaines à venir ». Cela nous a amené en octobre, puis en décembre.

Microsoft a tenté de rassurer les utilisateurs en affirmant que les instantanés ne sont partagés ni avec l’entreprise ni avec des tiers, et qu’ils ne sont pas utilisés à des fins de formation de l’IA. Les données des instantanés sont chiffrées, de sorte que seul l’utilisateur peut y accéder avec l’authentification Windows Hello. Avec toutes ces mises au point et explications, Microsoft estime clairement que Recall est au moins prêt pour les tests Windows Insider.

« Lorsque vous utilisez votre PC Copilot+ tout au long de la journée pour travailler sur des documents ou des présentations, passez des appels vidéo et naviguez d’une activité à l’autre, Recall prend régulièrement des instantanés et vous aide à retrouver vos informations plus rapidement et plus facilement », explique Microsoft dans son article de blog. « Lorsque vous avez besoin de retrouver ou de revenir à une tâche que vous avez effectuée précédemment, ouvrez Recall et authentifiez-vous avec Windows Hello. »

Recall n’est pas activé par défaut

Recall n’est pas activé par défaut, c’est à l’utilisateur de le mettre en service. Vous devrez ensuite configurer Windows Hello, ce qui signifie que vous pourrez accéder à vos instantanés uniquement par reconnaissance faciale, empreinte digitale, code PIN ou avec une clé de sécurité physique. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité à tout moment.

Recall va-t-il enfin réussir à s’imposer ? Nous aurons un début de réponse une fois que davantage d’utilisateurs Windows l’auront essayé.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.