Des chercheurs ont ressuscité ELIZA, le premier chatbot au monde …

Des chercheurs ont ressuscité ELIZA, le premier chatbot au monde ...



ELIZA a été le premier chatbot au monde, développé entre 1964 et 1966 par le professeur Joseph Weizenbaum du Massachusetts Institute of Technology (MIT). À l’époque, le programme informatique faisait preuve d’une empathie donnant l’illusion d’une conversation humaine.

Certaines personnes ont développé des relations si étroites avec Eliza que les chercheurs ont dû fermer le chatbot et ses 420 lignes de code d’origine ont été perdues.

Cependant, Jeff Schrager, chercheur en sciences cognitives à l’université de Stanford, et Miles Crowley, archiviste au MIT, ont retrouvé le code d’ELIZA dans les documents de Joseph Weizenbaum, ce qui a permis de le relancer.

Selon l’étude publiée sur arXiv, ELIZA est un modèle de langage avec lequel les utilisateurs peuvent interagir et qui a eu un impact significatif sur l’intelligence artificielle (IA) d’aujourd’hui.

Les chercheurs ont préservés les bugs d’origine d’ELIZA

Le chatbot est programmé pour répondre aux questions des utilisateurs à la manière d’un psychothérapeute. Par exemple, ELIZA dira : « Dites-moi ce qui vous préocuppe » et si vous tapez : « Tous les hommes sont pareils », le programme répondra : « En quoi ? ».

ELIZA a été écrit dans un langage de programmation aujourd’hui disparu, appelé MAD-SLIP, qui a ensuite été recopié dans un langage appelé LISP.

Recréer ELIZA n’a pas été simple. Après avoir nettoyé le code, les chercheurs ont créé un émulateur similaire au type d’ordinateur qui aurait exécuté ELIZA dans les années 1960, récupéré le code et, le 21 décembre de l’année dernière, exécuté ELIZA pour la première fois en 60 ans.

Les chercheurs ont décidé de ne pas corriger les bugs d’origine.  « Cela pourrait ruiner l’authenticité de l’artefact, comme la reprise d’un mauvais trait sur la Joconde originale », a expliqué Jeff Schrager.

Une capacité d’écoute

« Bien qu’il ne puisse être comparé aux capacités des grands modèles de langage actuels (LLM) tels que ChatGPT, ELIZA est vraiment remarquable si l’on considère qu’il a été écrit en 1965 », estime David Berry, professeur d’humanités numériques à l’université du Sussex, au Royaume-Uni, et coauteur de l’article.

Selon les chercheurs, l’avantage d’Eliza sur les chatbots modernes réside dans l’écoute. Alors que les LLM actuels essaient seulement de compléter la phrase de l’utilisateur, Eliza a été développé pour encourager celui-ci à poursuivre la conversation. Il est plus proche de l’essence du « chat que n’importe quel autre chatbot », considère Jeff Schrager.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.