Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied !
À retenir dans l’actu
Aux États-Unis, Nintendo a modifié ses conditions générales d’utilisation, qui l’autorisent désormais à « briquer » (désactiver) ses consoles, en cas d’utilisation de jeux piratés. Une telle mesure pourrait-elle s’appliquer aux utilisateurs français ? Eric Barbry, avocat IT et Data au sein du cabinet Racine, a répondu à nos questions.
Lire Jeux piratés : Nintendo peut-il vraiment désactiver votre Switch 2 à distance ?
Nous avons pu prendre en main les dernières productions hardware de Microsoft, le Surface Laptop 13 pouces et la Surface Pro 12 Pouces.
Lire Prise en main du Surface Laptop 13 pouces et de la Surface Pro 12 pouces : compacts et élégants
La police vient de mettre la main sur le cerveau à l’origine des enlèvements qui ont frappé l’écosystème crypto. L’homme, qui faisait partie de la liste des dix personnes les plus recherchées par Interpol, se cachait au Maroc.
Lire Crypto : le cerveau présumé des enlèvements en France a été interpellé
La sécurité routière est un enjeu crucial alors que 3 432 individus ont perdu la vie sur les routes françaises l’année dernière, en hausse de 1 %. Depuis dix ans, les chiffres ne baissent plus significativement. En 2030, l’Europe souhaite pourtant diviser par deux le nombre de victimes.
Lire La France ne parvient plus à réduire le nombre de morts sur les routes : tout doit changer en 2030
Une nouvelle tendance toxique, baptisée #SkinnyTok par ses adeptes, a envahi TikTok. Alerté par la montée des contenus glorifiant la maigreur et l’anorexie, le gouvernement français a demandé au réseau social de réagir et de supprimer le hashtag.
Lire TikTok bannit #SkinnyTok, la tendance qui idéalise la maigreur extrême
N’est pas ChatGPT qui veut. Une entreprise valorisée à 1,5 milliard de dollars cachait en réalité un faux assistant IA. Ce phénomène a un nom : AI washing.
Lire Derrière cette IA super prometteuse, il y avait en réalité 700 employés mimant des chatbots
La vidéo du jour
La voiture qui cartonne au Japon n’est pas un monstre sur quatre roues, mais la Mibot, une « key car » électrique signé KG Motors… pour une seule personne. Maeva a toutes les infos.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.