Des patrons envoient leurs avatars IA présenter les résultats financiers

Zoom Eric Yuan Avatar Ia


Fini la corvée des présentations fastidieuses devant les investisseurs ! Les patrons de Zoom et de Klarna ont délégué la présentation des résultats financiers à des avatars IA.

Les entreprises cotées en Bourse ont une obligation de transparence envers les actionnaires : elles doivent publier chaque trimestre leurs résultats financiers, et les présenter dans la foulée aux analystes et investisseurs. Les CEO et leurs directeurs financiers sont généralement présents, ce qui pour certains dirigeants représentent une corvée ! Puisque l’IA est là, pourquoi ne pas s’en servir pour faire parler un bot à sa place ?

On n’y voit que du feu

Sebastian Siemiatkowski, le patron de Klarna, et Eric Yuan son homologue de Zoom ont ainsi envoyé leur jumeaux IA présenter les résultats financiers de leurs entreprises respectives aux investisseurs et analystes. Qui n’y ont vu que du feu. Il faut vraiment avoir l’œil pour s’apercevoir qu’il s’agissait de robots.

Zoom précisait tout de même dans la vidéo qu’elle avait été créée avec l’outil Zoom AI Companion. En revanche, aucun filigrane chez Klarna, c’est tout juste si on peut trouver bizarre que Sebastian Siemiatkowski cligne aussi peu des yeux.

« Je suis fier d’être parmi les premiers CEO à utiliser un avatar lors d’une conférence téléphonique sur les résultats financiers », a expliqué Yuan — ou plutôt son jumeau. Évidemment, il se pose immanquablement la question de la sécurité : « Nous prenons au sérieux le contenu généré par l’IA et avons intégré de solides garde-fous pour prévenir les abus, protéger l’identité des utilisateurs et garantir que les avatars sont utilisés de manière responsable. » Jusqu’au jour où l’avatar racontera n’importe quoi et provoquera un crash de l’action en Bourse !

Klarna, spécialiste du paiement différé, a tout misé sur l’IA avant de rebrousser chemin récemment. Quant à Zoom, l’avenir est clairement aux doubles virtuels. Le même Eric Yuan expliquait en juin 2024 qu’il préférait aller à la plage ou faire tout autre chose que de participer physiquement à une énième réunion. Pourquoi ne pas envoyer à la place un jumeau IA ?

Lire Zoom entrevoit un futur où nos jumeaux numériques iront aux réunions à notre place

Si les patrons utilisent l’IA pour se faire représenter et parler pour eux, la prochaine étape ne serait-elle pas de remplacer purement et simplement les CEO par des IA ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

TechCrunch



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.