Lorsque l’IA Gen a fait son apparition, j’y étais fermement opposé. Je considérais que tout raccourci pour créer de l’art était offensant pour l’art.
Mais j’ai ensuite réalisé que je pouvais utiliser l’IA pour une tâche pour laquelle la technologie marche mal : la recherche en ligne.
Les deux aspects de ma carrière d’écrivain (fiction et non fiction) m’obligent à effectuer de nombreuses recherches. Et Google est un obstacle à ce processus. Au lieu de me fournir des informations utiles, je suis inondé de publicités et de contenus sponsorisés.
Me conduire sur des sentiers inattendus
J’ai d’abord essayé Aria d’Opera, qui m’a montré que l’IA pouvait réellement être utile. En même temps, j’ai réalisé que l’IA devait également être supervisée, car elle pouvait se tromper aussi facilement qu’elle pouvait avoir raison…
J’ai également découvert un autre aspect utile de l’IA, à savoir qu’elle pouvait me conduire sur des sentiers inattendus, où je pourrais découvrir des choses vraiment cools à étudier. En fin de compte, ce voyage m’a conduit à deux outils d’IA, qui peuvent tous deux être installés et utilisés gratuitement sous Linux.
Et ces deux outils m’ont permis d’en faire plus au quotidien.
1. Ollama/Msty
Ollama est un outil d’IA open-source. Sa nature open-source est l’une des principales raisons pour lesquelles il m’a attiré. Car je sais que les développeurs du monde entier peuvent ainsi vérifier son code. Et, à ce jour, personne n’a déclaré avoir découvert quoi que ce soit de fâcheux dans le code.
En plus de la nature open-source d’Ollama, il est tout simplement facile à installer et à utiliser. Et le fait que vous puissiez télécharger et utiliser plusieurs LLM différents est la délicieuse cerise sur un gâteau déjà bien sucré. Je peux utiliser Cogito, Gemma 3 (modèle libre de Google), DeepSeek R1, Llama 3.3, Llama 3.2, Phi 4 (Microsoft), QwQ, et bien d’autres encore.
Mais la principale raison pour laquelle je préfère Ollama à tout autre outil d’IA est qu’il peut être utilisé localement. Ce qui signifie que mes requêtes ne sont pas accessibles par un tiers. J’aime ce niveau de confidentialité.
Une bibliothèques de prompts
Mais comment Ollama m’aide-t-il à accomplir mes tâches ? Tout d’abord, il y a la bibliothèque d’invites (prompts), qui vous donne accès à plusieurs invites rapides et vous permet même de créer des prompts personnalisées. L’un des prompts que je tape souvent est la suivante : « Approfondissez le sujet suivant et assurez-vous d’explorer tous les sujets secondaires pertinents : … »
Au lieu d’avoir toujours à taper cette prompt, je peux créer une prompt rapide pour celle-ci, de sorte que je n’ai plus qu’à taper le sujet. De plus, je n’ai pas besoin de me rappeler de demander à Ollama d’explorer les sujets pertinents.
Je crée cette invite rapide dans la bibliothèque afin de pouvoir l’appeler facilement chaque fois que j’en ai besoin. Cela me permet de gagner du temps et de m’assurer que j’obtiens toujours la bonne réponse à chaque fois. Je n’ai pas besoin de réfléchir à ce que le prompt doit dire et je peux la rendre aussi simple ou compliquée que je le souhaite.
La création d’invites rapides dans Msty est un moyen sûr de rendre votre travail quotidien un peu plus efficace. Jack Wallen/ZDNET
Bibliothèque de prompts
La bibliothèque de prompts est très utile, en particulier lorsque j’ai des prompts plus complexes que je tape régulièrement.
Ensuite, il y a les « piles de connaissances », qui me permettent d’ajouter mes propres documents (qui restent toujours locaux) afin que le LLM que j’ai choisi puisse utiliser ces informations comme source. Imaginons que j’ai écrit plusieurs articles sur un même sujet et que je souhaite utiliser leurs données combinées pour répondre à certaines questions.
Je pourrais revenir en arrière et lire tous les articles de cette série, ou je pourrais les ajouter à une pile de connaissances et poser ensuite ma ou mes question(s). Ollama cherchera dans chaque document ajouté à la pile et utilisera ces informations pour répondre à la question.
C’est très utile.
2. Perplexity
Il existe également une application de bureau pour Perplexity. Ce programme est pratiquement le même que l’utilisation de Perplexity.ai via votre navigateur, mais je la trouve un peu plus efficace à utiliser.
Deux fonctions principales m’aident dans mes tâches quotidiennes :
- La recherche
- La recherche approfondie
Si je veux faire une recherche standard avec Perplexity, je clique sur le bouton Recherche, je tape ma requête et j’appuie sur la touche Entrée de mon clavier. En revanche, si j’ai besoin de creuser un sujet, je clique sur le bouton de recherche approfondie (Deep Research) et je tape ma requête.
A la recherche des sources
Ce qu’il faut savoir à propos de l’option Deep Research, c’est qu’il s’agit d’une véritable plongée en profondeur et que les résultats peuvent prendre jusqu’à 30 minutes. Mais lorsque vous avez besoin d’approfondir un sujet, cette fonction est indispensable.
L’avantage de l’option Deep Research est que vous pouvez cliquer sur Tâches, et pendant que la recherche suit fait son travail, s’affichent les sources utilisées pour cette recherche approfondie.
Regarder Perplexity faire son travail peut être fascinant. Jack Wallen/ZDNET
Une chose à garder à l’esprit avec Deep Research est que la version gratuite vous limite au nombre de requêtes que vous pouvez effectuer par jour. Vous pouvez passer à un abonnement professionnel pour bénéficier d’un nombre illimité de recherches gratuites et de plus de 300 recherches Pro par jour. L’abonnement professionnel coûte 20 $ par mois.
Créer des espaces personnalisés pour différents sujets
Une autre fonction très pratique de Perplexity est celle des Espaces. Grâce à cette fonction, je peux créer des espaces personnalisés pour différents sujets. Je peux alors changer d’espace, lancer une requête et savoir que la requête sera isolée dans cet espace, ce qui signifie que lorsque je veux me rappeler cette requête, je n’ai qu’à changer d’espace et à la trouver.
Il est ainsi beaucoup plus facile de garder une trace des requêtes précédentes sans avoir à parcourir une longue liste.
Grâce à ces deux outils d’intelligence artificielle installés sur mon bureau Linux, je suis en mesure d’accomplir beaucoup plus de choses au quotidien. Je vous recommande vivement d’essayer l’un de ces outils (ou les deux).
Source : « ZDNet.com »