Difficile de tenir le décompte des projets de lunettes et de casques de réalité mixte en cours de développement chez Meta. Deux d’entre eux viennent de faire leur apparition : un prototype à destination des chercheurs et une grosse paire de lunettes de réalité virtuelle pour laquelle Meta financerait du contenu original auprès de Disney.
Soyons justes : le Vision Pro a certes du mal à justifier son existence, mais il y a au moins une chose que le casque de réalité mixte d’Apple réussit plutôt bien — l’appareil fait office de salle de cinéma privative avec tous les raffinements vidéo les plus modernes ! 3D, HDR, framerate élevé, 4K, écran (virtuel) maxi-large, c’est bien simple, on s’y croirait. Mais d’ici à dire que cela vaut les 4 000 € demandés par Apple, il y a un grand pas qu’il serait bien imprudent de franchir.
Du contenu immersif pour faire la différence avec le Vision Pro
Meta a peut-être compris qu’il y avait ici un coup à jouer. Le groupe serait prêt à investir des millions de dollars dans la production de contenus dédiés à un appareil VR, selon le Wall Street Journal. Disney et le studio A24, très en vogue actuellement à Hollywood, auraient été contactés pour créer des contenus épisodiques et immersifs « basés sur des IP connues ». Disney n’en manque pas, entre Star Wars, Marvel, et ses propres univers bien sûr.
Meta travaillerait aussi avec James Cameron et son studio Lightstorm Entertainment sur du contenu exclusif en réalité virtuelle. Les deux entreprises ont annoncé un partenariat l’an dernier. L’exclusivité exigée par Meta ne serait que temporaire : les producteurs auraient la possibilité de vendre leurs vidéos au bout d’un certain temps, par exemple dans des versions 2D à des services de streaming. Une souplesse qui permettrait à ces contenus de toucher un plus grand public.
Lire « Submerged » : on a vu le premier blockbuster d’Apple conçu pour le Vision Pro
L’appareil en lui-même, qui porte le nom de code « Loma », serait plus puissant que les casques Quest actuels, avec de meilleurs écrans. Le design ressemblerait à une grosse paire de lunettes connectée à un boîtier que les utilisateurs pourraient glisser dans une poche. L’engin coûterait moins de 1 000 $ : plus qu’un Quest 3S, mais bien moins qu’un Vision Pro.
Ce portait robot n’est pas sans évoquer ce projet de lunettes XR « grand public » que la rumeur annonce pour la fin de l’année prochaine… et c’est aussi la fenêtre de tir pour « Loma ». Il pourrait donc s’agir du même produit, ou peut-être pas ! Car ce ne sont pas les prototypes et les idées qui manquent chez Meta.
Le géant des réseaux sociaux a ainsi publié des informations sur l’Aria Gen 2, des lunettes qui succèdent au modèle Gen 1 lancé en 2020. Destiné aux chercheurs en perception machine, en IA contextuelle et en robotique, cet appareil ne pèse que 74 grammes. La monture intègre quatre caméras de vision par ordinateur, deux de plus que la génération précédente, avec un champ de vision élargi et une plage dynamique haute de 120 dB comparée aux 70 dB de la Gen 1. Le chevauchement stéréo a été augmenté à 80° contre 35° précédemment.
On y trouve aussi un capteur de lumière ambiante calibré avec mode ultraviolet pour distinguer l’éclairage intérieur et extérieur, un microphone de contact intégré dans le support nasal pour une capture audio optimale même dans les environnements bruyants, et un capteur de fréquence cardiaque par photopléthysmographie. Un coprocesseur personnalisé suit précisément les mouvements de la tête (six degrés de liberté), combiné à un système de suivi oculaire et de suivi des mains en 3D. On pourrait retrouver certains éléments d’Aria dans des lunettes plus grand public.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
WSJ