Donald Trump vient de donner un coup de fouet au cours de cinq cryptomonnaies, dont le Bitcoin. Le président a en effet dévoilé le nom des monnaies numériques qui constitueront la réserve nationale stratégie des États-Unis. L’annonce a immédiatement fait bondir le cours des devises concernées.
Au cours de sa campagne présidentielle, Donald Trump s’est engagé à plusieurs reprises à constituer une réserve nationale stratégique de bitcoins et de cryptomonnaies. Cette réserve d’actifs numériques doit contribuer à faire des États-Unis la capitale mondiale de la crypto. Peu après son retour à la Maison-Blanche, le républicain a posé les premières bases de cet ambitieux projet.
Le président a en effet créé un groupe de travail entièrement consacré à la question. Le groupe, notamment constitué de David Sacks, le conseiller en cryptos de l’administration Trump, doit se pencher sur la question d’un stock national de cryptomonnaies dans les mois à venir.
À lire aussi : Hack record de cryptos – la plateforme Bybit a perdu 1,46 milliard de dollars, que s’est-il passé ?
Trump dévoile le nom des cryptos de la future réserve américaine
Quelques semaines plus tard, Donald Trump est revenu sur les contours de sa « réserve stratégique » américaine. Dans un message publié sur Truth Social, le président a levé le voile sur les cryptomonnaies qui feront partie de la réserve. Trump a d’abord cité le XRP de Ripple, Solana (SOL) et Cardano (ADA)
« Une Réserve Crypto des États-Unis renforcera cette industrie essentielle après des années d’attaques corrompues de l’administration Biden. C’est pourquoi mon décret sur les actifs numériques a ordonné au Groupe de travail présidentiel d’aller de l’avant avec une Réserve Stratégique Crypto incluant le XRP, le SOL et l’ADA. Je veillerai à ce que les États-Unis deviennent la capitale mondiale des cryptos », s’engage Donald Trump.
Quelques minutes après, le locataire de la Maison-Blanche s’est fendu d’un second message pour annoncer que le Bitcoin et l’Ether feront évidemment aussi partie du projet. Les deux devises numériques seront même au « cœur de la réserve ».
Forte hausse du cours des cryptos concernées
Sans grande surprise, cette prise de parole a donné un coup de fouet aux cours des cinq cryptomonnaies citées. Après s’être effondré sous les 80 000 dollars, le Bitcoin est brusquement reparti à la hausse au-dessus des 90 000 dollars. Le cours est brièvement remonté au-dessus des 94 000 dollars avant de stabiliser autour des 93 000 dollars, effaçant une partie des pertes de la semaine dernière.
Même constat du côté de l’Ethereum, dont le cours a bondi jusqu’à 2400 dollars. De son côté, le XRP a même gagné près de 25 % en moins de 24 heures, contre près de 18 % pour Solana et plus de 50 % pour Cardano. Les investisseurs peuvent remercier Donald Trump pour avoir dynamisé la valeur de ces cinq monnaies numériques.
En parallèle, le gouvernement Trump a annoncé son intention d’organiser une table ronde consacrée à la crypto dans l’enceinte de la Maison-Blanche. « D’éminents fondateurs, PDG et investisseurs » viendront converser avec Trump et ses équipes dès le 7 mars 2025. L’administration Trump s’engage « à fournir un cadre réglementaire clair, permettant l’innovation et protégeant la liberté économique ».
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.