Donald Trump dope le cours du Bitcoin et de 4 autres cryptos

Donald Trump


Donald Trump vient de donner un coup de fouet au cours de cinq cryptomonnaies, dont le Bitcoin. Le président a en effet dévoilé le nom des monnaies numériques qui constitueront la réserve nationale stratégie des États-Unis. L’annonce a immédiatement fait bondir le cours des devises concernées.

Au cours de sa campagne présidentielle, Donald Trump s’est engagé à plusieurs reprises à constituer une réserve nationale stratégique de bitcoins et de cryptomonnaies. Cette réserve d’actifs numériques doit contribuer à faire des États-Unis la capitale mondiale de la crypto. Peu après son retour à la Maison-Blanche, le républicain a posé les premières bases de cet ambitieux projet.

Le président a en effet créé un groupe de travail entièrement consacré à la question. Le groupe, notamment constitué de David Sacks, le conseiller en cryptos de l’administration Trump, doit se pencher sur la question d’un stock national de cryptomonnaies dans les mois à venir.

À lire aussi : Hack record de cryptos – la plateforme Bybit a perdu 1,46 milliard de dollars, que s’est-il passé ?

Trump dévoile le nom des cryptos de la future réserve américaine

Quelques semaines plus tard, Donald Trump est revenu sur les contours de sa « réserve stratégique » américaine. Dans un message publié sur Truth Social, le président a levé le voile sur les cryptomonnaies qui feront partie de la réserve. Trump a d’abord cité le XRP de Ripple, Solana (SOL) et Cardano (ADA)

« Une Réserve Crypto des États-Unis renforcera cette industrie essentielle après des années d’attaques corrompues de l’administration Biden. C’est pourquoi mon décret sur les actifs numériques a ordonné au Groupe de travail présidentiel d’aller de l’avant avec une Réserve Stratégique Crypto incluant le XRP, le SOL et l’ADA. Je veillerai à ce que les États-Unis deviennent la capitale mondiale des cryptos », s’engage Donald Trump.

Quelques minutes après, le locataire de la Maison-Blanche s’est fendu d’un second message pour annoncer que le Bitcoin et l’Ether feront évidemment aussi partie du projet.  Les deux devises numériques seront même au « cœur de la réserve ».

Forte hausse du cours des cryptos concernées

Sans grande surprise, cette prise de parole a donné un coup de fouet aux cours des cinq cryptomonnaies citées. Après s’être effondré sous les 80 000 dollars, le Bitcoin est brusquement reparti à la hausse au-dessus des 90 000 dollars. Le cours est brièvement remonté au-dessus des 94 000 dollars avant de stabiliser autour des 93 000 dollars, effaçant une partie des pertes de la semaine dernière.

© CoinMarketCap

Même constat du côté de l’Ethereum, dont le cours a bondi jusqu’à 2400 dollars. De son côté, le XRP a même gagné près de 25 % en moins de 24 heures, contre près de 18 % pour Solana et plus de 50 % pour Cardano. Les investisseurs peuvent remercier Donald Trump pour avoir dynamisé la valeur de ces cinq monnaies numériques.

En parallèle, le gouvernement Trump a annoncé son intention d’organiser une table ronde consacrée à la crypto dans l’enceinte de la Maison-Blanche. « D’éminents fondateurs, PDG et investisseurs » viendront converser avec Trump et ses équipes dès le 7 mars 2025. L’administration Trump s’engage « à fournir un cadre réglementaire clair, permettant l’innovation et protégeant la liberté économique ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.