Donald Trump n’en démord pas : les iPhone vendus aux États-Unis ne doivent pas être fabriqués en Chine ou en Inde, mais… aux États-Unis ! Le président américain menace Apple d’imposer des droits de douane de 25 % sur ses smartphones.
Si Tim Cook pensait acheter la paix et des faveurs avec son chèque à 1 million de dollars pour l’investiture de Donald Trump, le pari est perdu. Chaque semaine (jour ?) qui passe est l’occasion d’un nouveau mal de crâne pour le CEO d’Apple, que le président américain a pris en grippe. Ce dernier tient mordicus à ce qu’Apple produise ses iPhone aux États-Unis. Et impossible de lui faire changer d’idée.
L’impossible iPhone « made in USA »
« J’ai informé Tim Cook (…) que j’attends de leurs iPhone vendus aux États-Unis d’Amérique qu’ils soient fabriqués et construits aux États-Unis, pas en Inde, ou ailleurs », écrit-il sur Truth Social. « Si ce n’est pas le cas, un tarif douanier d’au moins 25 % devra être payé par Apple aux États-Unis. »
Apple fait fabriquer la majorité de ses iPhone en Chine, mais Tim Cook a déclaré durant les derniers résultats trimestriels que plus de la moitié des modèles vendus sur le sol américain étaient produits en Inde. L’Inde est moins dans le collimateur de Trump et de ses droits de douane, mais « l’astuce » d’Apple ne lui convient manifestement pas. Il avait d’ailleurs déjà dit tout le mal qu’il pensait de cette production indienne.
Lire « On veut que tu construises ici » : Donald Trump menace Tim Cook
Le hic, c’est qu’il virtuellement impossible de produire l’iPhone aux États-Unis, du moins pas sans des investissements colossaux de plusieurs milliards de dollars et de nombreuses années de dur labeur. Et même si Apple réussissait ce tour de force, le consommateur américain doit s’attendre à payer son iPhone plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de dollars plus cher.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
CNBC