Donald Trump promeut le charbon face à l’explosion de la demande …

Donald Trump promeut le charbon face à l'explosion de la demande ...


Le président américain Donald Trump a signé un décret visant à revitaliser l’industrie du charbon aux États-Unis, selon Axios.

Le texte prévoit :

  • L’arrêt de la fermeture des centrales électriques au charbon imposée par l’administration précédente de Joe Biden
  • La stabilisation du réseau électrique grâce à la production d’électricité à partir du charbon
  • La fin des politiques discriminatoires à l’encontre de l’industrie du charbon dans tous les départements du gouvernement fédéral
  • L’élargissement des autorisations et du financement pour les nouveaux projets liés au charbon.

Construction de nouvelles centrales à charbon

La position de l’administration Trump est que le charbon, plutôt que des sources d’énergie plus vertes telles que le solaire et l’éolien, est nécessaire pour garantir l’approvisionnement en électricité face à la demande croissante alimentée par l’intelligence artificielle. En plus de maintenir en activité les centrales à charbon dont la fermeture est prévue, la Maison Blanche a également ordonné la construction de nouvelles centrales afin d’accroître l’approvisionnement en électricité pour l’IA.

Pour revitaliser l’exploitation du charbon, le gouvernement prévoit d’utiliser la loi sur la production de défense afin de placer le charbon au même niveau que les minéraux nécessaires à la défense et à la sécurité, et pour soutenir et contrôler directement l’industrie du charbon.

Avec ce décret, l’administration Trump a complètement inversé les politiques de l’administration Biden qui ont permis de réduire l’utilisation du charbon en encourageant la production de panneaux solaires et d’autres produits d’énergie renouvelable.

« Si nous voulons augmenter de manière significative la production d’électricité au cours des cinq à dix prochaines années, nous devons cesser de fermer des centrales à charbon », a déclaré le secrétaire américain à l’énergie, Chris Wright.

Toutefois, le soutien direct de l’administration Trump à l’industrie du charbon a suscité une réaction vive de la part des groupes de défense de l’environnement.

« Les centrales au charbon sont vieilles, peu compétitives et peu fiables » estime Kit Kennedy, directeur général de l’énergie au Natural Resources Defense Council. Il reproche à l’administration Trump d’être « figée dans le passé ». « Et ensuite quoi ? Une obligation pour les Américains de se déplacer à cheval et en calèche ? » a-t-il ironisé.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.