Donald Trump ne sait pas trop que dire quand on l’interroge sur le $TRUMP, sa cryptomonnaie officielle. Accusé de conflit d’intérêts, le président américain admet néanmoins entre les lignes qu’il tire profit de la hausse du cours du token, même s’il préférerait éviter d’en parler…
Donald Trump se présente comme un fervent défenseur des cryptomonnaies. Le nouveau président américain se dit tellement impliqué dans l’avenir de l’écosystème qu’il a lancé sa propre crypto en janvier dernier, quelques jours seulement avant son investiture. La devise numérique, sobrement baptisée $TRUMP, a rapidement fait un carton, en passant les 70 dollars de valeur. Par la suite, le cours du token a dévissé sous les 15 dollars. Quoi qu’il en soit, la cryptomonnaie, émise sur la blockchain Solana, a brassé énormément d’argent.
À lire aussi : Pourquoi le cours du Bitcoin repasse au-dessus des 90 000 dollars, malgré les taxes Trump
Conflit d’intérêts et menaces de destitution
Quelques mois plus tard, Donald Trump a refait la promotion de son token. Le républicain a promis d’inviter les 220 plus gros détenteurs de la crypto à un diner présidentiel au Trump National Golf Club le 22 mai 2025. L’annonce a dopé le cours du token, en berne depuis l’investiture, tout en ravivant les accusations concernant un potentiel conflit d’intérêts.
L’initiative a en effet provoqué la colère des détracteurs du président, estimant que Trump se sert de sa position à la tête des États-Unis pour accroître sa fortune. Le projet semble enfreindre plusieurs sections de la constitution des États-Unis quant aux revenus présidentiels. Celle-ci spécifie que le président ne peut pas recevoir d’autres paiements ou avantages, autre que son salaire. La constitution vise ainsi à préserver l’indépendance du président.
Agacé par le memecoin, Jon Ossoff, le sénateur de la Géorgie, a même réclamé la destitution de Donald Trump, rapporte NBC News. Il estime que le diner promis par le milliardaire enfreint la législation. Quand le « président des États-Unis en exercice vend des accès contre ce qui sont en fait des paiements qui lui sont directement destinés, il ne fait aucun doute que cela constitue un délit passible de destitution », a expliqué le sénateur.
À lire aussi : Bitcoin à la Maison-Blanche – Donald Trump amorce sa réserve nationale de cryptomonnaies
Trump ne sait pas trop quoi dire sur le $TRUMP
Face aux critiques, Donald Trump a évoqué le $TRUMP dans une émission de NBC News. Interrogé par la journaliste Kristen Welker, il a d’abord laissé penser qu’il ne se soucie pas de sa cryptomonnaie. Le président a assuré qu’il n’était pas au courant de la hausse récente du cours de la cryptomonnaie, stimulée par l’annonce du diner exclusif du 22 mai. Il a ajouté qu’il ne profite pas de sa position pour gagner de l’argent.
Poussé dans ses retranchements, Trump a nuancé sa réponse en admettant que « si je possède des actions dans quelque chose, et que je fais du bon travail, et que le marché boursier augmente, je suppose que je profite ». En clair, Trump ne suit pas activement l’évolution du cours de la crypto, mais il en tire bien profit indirectement par le biais de ses sociétés.
Selon les informations du Financial Times, le token a déjà rapporté 350 millions de dollars à CIC Digital LLC, la société de Trump qui émet la crypto. En fait, deux entreprises de l’empire Trump, à savoir CIC Digital LLC et Fight Fight Fight LLC, détiennent 80 % des tokens Trump émis, soit plus de 450 millions de dollars. Une partie de l’offre sera progressivement mise en circulation jusqu’en 2028, générant ainsi des profits.
La journaliste de NBC News a émis l’idée que Donald Trump donne l’intégralité de ses revenus crypto au gouvernement des États-Unis. L’idée n’a pas vraiment séduit le milliardaire, qui a affirmé n’y avoir « jamais pensé ».
« Devrais-je faire don de tout l’immobilier que je possède depuis des années s’il prend de la valeur parce que je suis président et que je fais du bon boulot ? Je ne pense pas », déclare Trump, mélangeant la question de ses avoirs immobiliers avec celle des bénéfices engrangés par sa cryptomonnaie.
En dépit des controverses entourant son token, le président continue de faire l’apologie de la cryptomonnaie. Il estime qu’il s’agit d’une question stratégique majeur pour tenir tête à la Chine :
« Je suis en faveur des cryptos. Je veux des cryptomonnaies pour les États-Unis. Si nous ne nous en préoccupons pas, la Chine le fera. Bitcoin est très récent, très populaire et attire l’attention ».
Dans la foulée, Trump a souligné que si « vous regardez les marchés quand ils ont baissé, le bitcoin est resté beaucoup plus fort que les autres secteurs », en référence au krach financier mondial provoqué par ses propres taxes douanières.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
NBC News