Donald Trump règle ses comptes avec Tim Cook à coup de taxes sur l’iPhone

Donald Trump règle ses comptes avec Tim Cook à coup de taxes sur l'iPhone


Tim Cook n’est plus dans les petits papiers de Donald Trump. Le patron d’Apple est dans le collimateur du président américain, qui réclame que les iPhone vendus aux États-Unis soient fabriqués aux États-Unis. Et puisque ce n’est pas le cas, les importations d’iPhone seront taxées de 25 % le mois prochain ! Manifestement, il s’agissait davantage de punir Tim Cook…

Le tempérament pour le moins volatile de Donald Trump est désormais bien connu, et il suffit de pas grand chose pour que le président américain change d’avis du tout au tout. La semaine dernière, de retour d’un voyage au Moyen-Orient, le locataire de la Maison Blanche a sorti de son chapeau des droits de douane de 25 % qui s’appliqueront aux importations d’iPhone à partir du mois de juin. En fait, ce sont tous les smartphones fabriqués à l’étranger — Chine, Inde ou ailleurs — et vendus aux États-Unis qui seront taxés. Mais Tim Cook est spécifiquement visé.

iPhone 16e au meilleur prix Prix de base : 719 €

Voir plus d’offres

Prière de ne pas vexer Donald Trump

« J’ai informé Tim Cook (…) que j’attends de leurs iPhone vendus aux États-Unis d’Amérique qu’ils soient fabriqués et construits aux États-Unis, pas en Inde, ou ailleurs », a écrit Donald Trump. La diatribe a quelque peu étonné, car le patron d’Apple est un proche du président : Tim Cook s’était montré très habile pour défendre les positions de son entreprise durant le premier mandat Trump. Et les choses n’allaient pas si mal depuis le début du second.

C’est en effet Tim Cook qui a arraché à Donald Trump l’exemption des droits de douane sur les smartphones et les ordinateurs produits en Chine et ailleurs. Mais le dirigeant a commis une erreur fatale : refuser un voyage présidentiel. Le CEO a en effet décliné l’invitation de se rendre au Moyen-Orient la semaine dernière, contrairement à bon nombre de ses collègues.

Sam Altman (OpenAI), Lisa Su (AMD) ou encore Jensen Huang (Nvidia) étaient eux du voyage. Le New York Times rapporte la colère froide de Donald Trump, qui dans ses discours publics a rappelé l’absence de Tim Cook. Et c’est ce qui l’a poussé à annoncer ces droits de douane…

Reste à savoir si ces droits de douane seront réellement appliqués. Donald Trump pourrait changer d’avis sur un coup de tête, ou Tim Cook se montrer suffisamment persuasif. Mais si elle devait rester en place, cette taxe de 25 % risque de peser lourd dans la balance des consommateurs : on voit mal comment Apple pourrait ne pas leur refiler la facture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

New York Times



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.