Donald Trump reporte encore l’interdiction de TikTok aux États-Unis

Donald Trump reporte encore l’interdiction de TikTok aux États-Unis


Pour la 3e fois, et probablement pas la dernière, Donald Trump sauve TikTok aux États-Unis. Le locataire de la Maison Blanche utilise le réseau social et sa popularité auprès des utilisateurs américains comme levier dans les rudes négociations commerciales avec la Chine.

TikTok gagne encore un sursis. Le réseau social chinois ne disparaîtra pas de si tôt aux États-Unis : depuis le début de l’année, Donald Trump lui accorde des sursis, et le prochain ne devrait pas tarder. La Maison Blanche a annoncé qu’un nouvel ordre exécutif présidentiel sera signé cette semaine qui repousse une fois de plus l’échéance, de 90 jours cette fois. Ce sera le troisième report, et tout laisse penser qu’il y en aura d’autres, le temps de trouver une solution à cette patate chaude.

Lire Vous n’avez rien compris à l’affaire TikTok ? On vous explique tout de A à Z

Une loi entrée en vigueur le 19 janvier exige de Bytedance, la maison mère de TikTok, la vente de ses activités américaines, sous peine d’interdiction sur le territoire US. Un processus déjà extrêmement complexe, mais quand on y ajoute la guerre commerciale menée par Trump contre la Chine (et le reste du monde), l’équation devient impossible à résoudre. De fait, TikTok est devenu un enjeu des négociations entre les plus grandes économies de la planète.

En avril, un accord était sur le point d’aboutir pour transférer la majorité du contrôle de TikTok à des actifs américains. Mais il est tombé à l’eau après l’annonce par Donald Trump d’une bordée de droits de douane. « Il reste des points essentiels à régler. Tout accord sera soumis à l’approbation en vertu de la législation chinoise », expliquait Bytedance à l’époque. Seul hic, jusqu’à présent Pékin n’a pas signalé son intention d’accepter quoi que ce soit.

Trump l’a en tout cas assuré (mais peut-on réellement lui faire confiance ?) : « Je pense que le président [chinois] Xi approuvera l’accord, oui », a-t-il indiqué hier. La Chine sait parfaitement qu’une interdiction de TikTok aux États-Unis sera très mal vue : l’app compte plus de 170 millions d’utilisateurs américains.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

CNN



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.