DSA : Whatsapp rejoint le club des très grandes plateformes

DSA : Whatsapp rejoint le club des très grandes plateformes



La messagerie Whatsapp a annoncé que le nombre d’utilisateurs européens de sa fonctionnalité « chaines » avait dépassé le chiffre de 45 millions, et que la société se tenait donc prête à répondre à ses nouvelles obligations de « très grande plateforme » prévue dans le cadre du règlement européen sur les services numériques.

La commission doit encore officialiser la désignation de Whatsapp sur ce statut, puis la société mère de Whatsapp, le groupe Meta, dispose de quatre mois pour s’assurer de sa mise en conformité à l’égard de ses nouvelles obligations. Whatsapp a annoncé avoir comptabilisé 46,8 millions d’usagers européen actifs par mois sur le second semestre 2024.

Exigences supplémentaires

Le règlement prévoit plusieurs obligations spécifiques pour les services placés sous le régime de très grandes plateformes. Ces organisations doivent ainsi mettre en place un point de contact pour les autorités ainsi qu’un outil de signalement des contenus illicites pour les utilisateurs ou encore une option dans leur système de recommandation qui ne soit pas basé sur le profilage des utilisateurs.

Le texte impose aussi de se soumettre à des exigences accrues en matière de transparence et communiquer régulièrement avec les autorités nationales et européennes sur ces différents sujets. Le statut les oblige également à fournir une étude d’impact sur différents risques liés à leur statut, à mettre en place des mesures visant à contenir les risques identifiés et à faire un audit régulier sur la mise en place de ces mesures.

Whatsapp échappait jusqu’alors au statut de très grande plateforme tant que le service était considéré comme un outil de messagerie entre utilisateurs. Mais la fonction Chaines, qui permet de diffuser du contenu à un très grand nombre de personnes, était susceptible de prétendre au statut de très grande plateforme dès lors que le nombre d’utilisateurs actifs basés dans l’union européenne dépassait les 45 millions. Actuellement, la Commission européenne recense vingt services soumis aux exigences accrues du DSA, parmi lesquelles on retrouve Instagram, Wikipedia, mais aussi LinkedIn, Pinterest ou encore Pornhub.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.