Et si les trackpads servaient à autre chose qu’à interagir avec son ordinateur ? E Ink, le spécialiste des écrans à encre électronique, aimerait bien qu’ils soient utilisés à autre chose qu’à lire des livres numériques. Alors pourquoi pas s’en servir de trackpad… avec bien sûr l’aide de l’IA !
Quelle drôle de mouche a piqué E Ink. L’entreprise, qui fournit à l’ensemble de l’industrie des écrans à encre électronique utilisés surtout dans les liseuses, a dévoilé un trackpad tactile ePaper à intégrer dans les ordinateurs portables. Le composant combine un écran couleur avec les fonctions classiques d’un trackpad.
Veut-on vraiment lire quelque chose sur un trackpad ?
Si l’on saisit bien l’intérêt d’un écran ePaper en termes de consommation énergétique (ces composants sont très économes), E Ink ne s’arrête pas là. La société n’a pas manqué de s’appuyer sur l’IA pour afficher des résumés de texte ou pour décrire ce qu’il y a sur l’écran de l’ordinateur. On pourra également consulter la météo, prendre des notes, y lire des stratégies ou des astuces dans des jeux, et toutes sortes de contenus personnalisés — y compris quand le portable est éteint.
C’est donc un deuxième écran sous la forme d’un trackpad (à moins que ce ne soit l’inverse) que propose ici E Ink, dans un mélange des genres qui pourrait n’être qu’une somme de compromis boiteux. Difficile en effet de comprendre l’intérêt d’une telle invention, mais quoi qu’il en soit elle devrait apparaitre dans de futurs PC.
E Ink a en effet travaillé avec Intel pour concevoir ce trackpad destiné aux ordinateurs portables « AI PC ». Aucune machine équipée n’a encore été annoncée, mais cela ne saurait tarder.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
E Ink