À compter du 17 avril prochain, il ne sera plus question de passer par Origin pour accéder à ses jeux Electronic Arts. Après 14 années de service, l’éditeur américain a fait le choix d’en finir avec son launcher, afin de privilégier la nouvelle application EA App.
Cet abandon fait écho à l’annonce de Microsoft qui indiquait que Windows 10 abandonnerait progressivement le 32 bits. Plutôt que de faire évoluer son application, Electronic Arts préfère ainsi enterrer Origin, forçant quiconque à basculer vers EA App, codée dès le départ pour les systèmes 64 bits.
Pour 32 bits, t’as plus rien…
Electronic Arts souhaite rassurer en indiquant que les bibliothèques de jeux seront automatiquement transférées lors de la connexion à EA App avec les identifiants Origin. Les progressions et sauvegardes seront également récupérées… Mais ce ne sera pas le cas des mods installés qui, dans certains cas, ne seront tout simplement pas compatibles avec l’EA App.
Une problématique s’impose auprès de certains joueurs : ceux restés à un OS en 32 bits qui ne pourront pas installer EA App et verront leur accès à Origin refusé… À moins d’investir dans une nouvelle machine et de procéder à une mise à jour vers un OS en 64 Bits, l’accès aux jeux achetés sur Origin sera donc inaccessible.
De quoi rappeler une fois de plus qu’en matière de dématérialisé, vous n’êtes propriétaires de rien et l’accès aux jeux reste sujet au bon vouloir des éditeurs.