Dans le cadre de son procès contre OpenAI, Elon Musk affirme par le biais de ses avocats ne pas utiliser d’ordinateur. Une déclaration étonnante, contredite par ses propres publications sur X.
Elon Musk poursuit en justice OpenAI, accusant l’entreprise d’avoir renié ses engagements initiaux au profit de Microsoft. Mais une autre affaire fait parler dans ce procès : dans un document déposé au tribunal, ses avocats affirment qu’il « n’utilise pas d’ordinateur ». Une affirmation contredite par de nombreux éléments publics, dont les propres messages du milliardaire sur X.
Elon Musk n’aurait pas d’ordinateur…
Dans un dépôt daté du 23 juin, les avocats d’Elon Musk affirment que leur client ne se sert pas d’un ordinateur, se contentant de son téléphone pour ses activités. Cette déclaration est censée justifier le fait qu’aucun document ne serait extrait de son ordinateur dans le cadre de la procédure de découverte, phase cruciale du procès qui oppose Musk et son entreprise xAI à OpenAI.
À lire : avec Grok 3, Elon Musk dégaine son arme anti-ChatGPT
Cette ligne de défense vise à répondre à une accusation d’OpenAI déposée deux jours plus tôt. L’entreprise reprochait à Musk de ne pas coopérer pleinement dans la transmission de documents, ce que ses avocats contestent fermement. Mais l’argument avancé a suscité de nombreux doutes : plusieurs publications publiques de Musk sur X contredisent cette idée.
…malgré les preuves de son usage d’un PC
En décembre 2024, Musk partageait par exemple une photo de son ordinateur portable, expliquant qu’il testait le streaming Starlink en vol. Il y faisait tourner le jeu vidéo Diablo 4. Ce n’était pas un cas isolé dans la mesure ou depuis août 2024, il a publié plusieurs vidéos similaires, montrant clairement un environnement de bureau.
This is a pic of my laptop. It’s about 3 years old. A guy in Germany gave me this cool sticker, so I don’t want to upgrade it and lose the sticker. pic.twitter.com/wJZbhpkus8
— Elon Musk (@elonmusk) December 31, 2024
En mai 2025, il indiquait encore utiliser un « vieux PC portable avec un autocollant Doge » offert par un fan allemand. Il s’agirait d’un ordinateur de la marque Aero. Et en février 2024, il mentionnait l’achat d’un nouvel ordinateur, mais refusait de créer un compte Microsoft pour le configurer. Il s’en était même plaint publiquement à Satya Nadella. Même ses bureaux à Washington comprendraient un ordinateur de jeu, aperçu en arrière-plan dans une vidéo diffusée par un podcast américain. Musk a par ailleurs déclaré en 2021 utiliser à la fois un PC de bureau et un Mac.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Wired